Une bien heureuse nouvelle pour les adeptes de phénomènes célestes : cette fois-ci, toutes les conditions météorologiques sont réunies pour profiter des Perséides. Selon les prévisions pour ce week-end, le ciel sera assez dégagé, les températures seront clémentes pour veiller sous les étoiles sans grelotter, et très peu de nuages seront en vue, ce qui permettra aux amateurs d'étoiles filantes d'apprécier le spectacle en toute tranquillité.
La lune sera également très peu visible, plongeant rapidement dans l'obscurité de la nuit. Cela dit, ce beau temps ne suffit pas pour apercevoir les Perséides. Il faudra aussi trouver les endroits idéaux pour observer la pluie d'étoiles filantes de manière claire et sereine.
Comment trouver le meilleur spot pour voir les Perséides ?
Le phénomène des Perséides, une pluie d'étoiles filantes visibles à l'œil nu, est observable partout en Belgique jusqu'au 17 août prochain. Un pic maximal est toutefois prévu dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août, il faudra donc trouver dès maintenant les lieux les plus propices pour les admirer une fois la nuit tombée.
La règle est simple : plus il fait noir, mieux c’est ! Pour visualiser ce spectacle céleste de manière optimale, il est idéal de se positionner loin des villes où la pollution lumineuse est faible, voire inexistante, et éloigné de tout éclairage possible comme les autoroutes, les lieux habités et les routes nationales.
Pierre Patrick Rosillon, membre du club amateur BW Astronomie, a donné quelques conseils aux passionnés. Selon lui, la meilleure chose à faire est de se retirer à la campagne et de s’allonger sur un transat ou une couverture pour avoir une vue dégagée sur le ciel, en essayant de regarder vers le nord et l’est, vers la constellation de Persée.
Privilégier les espaces naturels
Il est également conseillé de se rendre vers d’autres espaces naturels comme les bois, les forêts ou simplement le jardin de sa maison, si l’on habite dans un petit village peu fréquenté. « Si possible, il faut monter en altitude, car cela nous permet de gagner quelques kilomètres d’atmosphère et ainsi d’être moins dérangés par l’humidité et les poussières que l’on retrouve dans l’atmosphère », a précisé M. Rosillon.
Pour ceux qui désirent partager cette expérience unique, de nombreux événements publics sont organisés en Belgique dans des centres d’astronomie ou des parcs naturels tels que :
- La Maison du Parc à Botrange, au bord de la réserve naturelle des Hautes Fagnes
- L’observatoire de la Fosse, situé à 35 minutes de Liège
- SparkOH à Mons
- Le Palais de l’Univers et des Sciences à Cappelle-la-Grande