Bien que de nombreuses faillites aient été prononcées au cours de cette année dans la construction, beaucoup d’emplois vacants sont disponibles.
Belgique : Plus de 17 000 emplois à pourvoir en urgence dans le secteur de la construction
Bien que le secteur de la construction éprouve d’énormes difficultés en Belgique, avec près de 1 915 cas de faillites prononcées dans les différentes régions du pays depuis le début de l'année en cours, le nombre d'offres d’emplois reste tout de même assez élevé. En effet, malgré les difficultés du secteur, plus de 17 000 postes sont à pourvoir, a rappelé la fédération sectorielle Embuild.
Selon les résultats de l'enquête menée récemment par l’organisme, 77 % des entreprises recherchent actuellement des collaborateurs, et 89 % d’entre elles qualifient cette recherche de problématique.
Le secteur de la construction fait face à de grandes difficultés en Belgique
Le secteur de la construction reste le plus durement touché par la vague de faillites qui frappe le pays depuis le début de l’année. Bien que les autres secteurs soient également concernés, c’est la construction et l'installation qui continuent à payer le prix fort avec 1 915 cas de faillites prononcés entre janvier et septembre 2024, soit un cinquième du total national et une augmentation de plus de 19 % par rapport à la même période l'année dernière.
Le cabinet d’information GraydonCreditsafe souligne l'impact structurel de la hausse des taux d’intérêt, des coûts salariaux et des prix des matériaux de construction sur la santé financière des entreprises du secteur. Malgré ces nombreuses difficultés, 17 354 emplois sont à pourvoir dans le secteur de la construction et de l’installation à travers le territoire belge. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de l’enquête menée par la fédération sectorielle Embuild.
Selon les résultats de l'étude publiés ce vendredi, à laquelle près de 240 entreprises ont participé, 77 % des entreprises du secteur de la construction recherchent actuellement un ou plusieurs collaborateurs. En outre, les départs d'ouvriers, dans un contexte de vieillissement de la population, sont plus nombreux que les entrées, ce qui entraîne un solde négatif de plusieurs milliers de postes par an.
La pénurie de main-d'œuvre présente un réel frein aux activités du secteur
Parmi les entreprises de construction et d’installation qui cherchent de nouveaux collaborateurs, 89 % qualifient cette recherche de problématique, toujours selon l’enquête d’Embuild, et ce malgré une conjoncture économique plus difficile. Cette pénurie de main-d'œuvre représente un frein pour les activités du secteur de la construction. Ainsi, 20 % des entreprises se voient obligées de commencer les travaux plus tard, et 10 % sont contraintes de réduire leurs offres, et donc d’engranger moins de recettes.
La fédération de la construction, qui affirme ne pas ménager ses efforts pour attirer des talents dans le secteur, préconise de se concentrer davantage sur l’activation, la formation et le recyclage des personnes inactives durant la prochaine législature.