Emploi : Grand changement pour la carte de contrôle du chômage en Belgique

Publié le
Lecture : 2 min
Onem
Emploi : Grand changement pour la carte de contrôle du chômage en Belgique | Econostrum.info - Belgique

En Belgique, comme ailleurs en Europe, la numérisation des différents documents progresse de plus en plus. À partir de l’année prochaine, un document existant actuellement sous format papier passera exclusivement au format électronique : il s’agit de la carte de contrôle du chômage temporaire (eC3.2).

En complément de la version papier de la carte de contrôle du chômage, une version numérique a été introduite en 2018. Depuis septembre 2023, cette carte électronique est accessible à tous les travailleurs (sous certaines conditions). À partir de l’année prochaine, cette carte électronique deviendra la seule en circulation.

La carte de contrôle du chômage temporaire va devenir entièrement numérique

En effet, ce vendredi, l’Office national de l’emploi (ONEM) a annoncé que la version papier de la carte de contrôle du chômage temporaire (eC3.2) disparaîtra à partir du 1er janvier 2025. « À partir du 01.01.2025, la carte de contrôle C3.2A devra obligatoirement être remplie électroniquement, ce qui entraînera la suppression totale de l’utilisation de la carte de contrôle papier », annonce l’ONEM.

Pour rappel, la carte numérique est déjà utilisée par plus de 5 000 entreprises et plus de 30 000 employés. À partir de l’année prochaine, cette carte électronique sera donc la seule autorisée. Toutefois, pour faciliter la transition, une période de transition est prévue du 1er janvier au 30 juin 2025 afin de « donner à chacun la possibilité de s’adapter », explique l’ONEM.

Ainsi, jusqu’au 30 juin 2025, les entreprises pourront demander à leurs travailleurs d’utiliser la carte de contrôle du chômage temporaire en format papier « si la numérisation demande à leurs travailleurs davantage de temps de préparation », précise l’Office national de l’emploi.

En outre, l’ONEM précise que le passage à la carte numérique obligatoire ne concernera pas les ateliers protégés, les ateliers sociaux et les entreprises adaptées. Pour ces derniers, le choix entre le format numérique et le format papier restera possible. De plus, les travailleurs rencontrant des difficultés avec la version numérique de la carte pourront bénéficier d’une dérogation temporaire.

Fonction de la carte de contrôle du chômage

Rappelons que chaque travailleur en chômage temporaire doit obligatoirement être en possession d’une carte de contrôle. Ce document doit être rempli à partir du 1er jour de chômage effectif de chaque mois. « Pour les travailleurs du secteur de la construction, cette obligation commence le premier jour du mois, qu’ils soient en chômage temporaire ou non », précise l’Office national de l’emploi.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...