La Creg met en garde, la surproduction d’énergie solaire pourrait causer de sérieux déséquilibres au réseau d’électricité du pays.
Électricité : La Belgique risque-t-elle une panne à grande échelle ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un événement quotidien, la surproduction d'électricité n’est pas inconnue du réseau électrique belge, bien au contraire. Il est à noter qu’un excédent d’offre d'énergie solaire pourrait entraîner un déséquilibre majeur, très difficile à gérer.
La CREG, régulateur belge du secteur de l’énergie, met en garde contre le risque de panne à grande échelle, alors que l’offre d’électricité dépasse de plus en plus souvent la demande, notamment en été en raison de la production solaire. La commission rappelle par ailleurs la nécessité d’instaurer des solutions pour rendre le marché de l'électricité en Belgique plus flexible.
Un record de 369 heures de prix négatifs de l'électricité en septembre
Le régulateur belge de l’énergie avertit que le risque de panne à grande échelle est bien réel, l’offre d’énergie sur le réseau dépassant fréquemment la demande, en particulier en été à cause de la production solaire, selon un rapport du quotidien L’Écho, ce mardi.
Dans une nouvelle étude, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz montre que le trop-plein d’énergie pousse déjà le réseau électrique à ses limites à certains moments de la journée. Selon les données enregistrées fin septembre, le marché de gros belge a atteint un record de 369 heures de prix négatifs de l'électricité, soit plus du double du précédent record de 2023.
Ces déséquilibres deviennent de plus en plus difficiles à gérer pour Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension. L’après-midi des élections du 9 juin 2024, par exemple, Elia n’a pas réussi à éliminer complètement l’excédent d’énergie solaire. Pendant plusieurs secondes, la fréquence du réseau a dépassé sa limite de sécurité de 50,05 hertz.
Des solutions pour flexibiliser le marché de l'électricité
Dans de telles situations critiques, le risque de panne d'électricité à grande échelle est loin d’être négligeable. La CREG considère qu’un incident de ce genre doit mettre les consommateurs belges en alerte pour les étés à venir.
Selon le régulateur, il n’existe pratiquement plus de marge de manœuvre pour corriger en temps réel des déséquilibres plus importants que ceux observés l’été dernier, malgré un taux d'ensoleillement relativement faible cette saison. La CREG rejoint donc Elia pour appeler à une flexibilisation du marché de l'électricité, en préconisant notamment l’installation de parcs de batteries ou de batteries domestiques intelligentes.