Il serait possible de faire jusqu’à 663 euros d’économies en choisissant des opérateurs différents pour les télécoms fixes et mobiles.
Comment économiser jusqu’à 600 euros par an en comparant les offres télécoms en Belgique
Pour faire face à l'augmentation de la demande de données mobiles et à la hausse de la consommation du haut débit fixe, les fournisseurs de télécommunications s'efforcent de proposer de nombreuses offres tout aussi intéressantes les unes que les autres aux consommateurs. Toutefois, les tarifs de ces services télécoms ne sont pas toujours abordables.
Selon la dernière étude de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), il a été démontré que les consommateurs peuvent économiser plus de 600 euros par an. Pour cela, il convient de comparer les différentes offres et d'adopter une solution combinée.
Comparer avant de choisir une offre télécom : la clé du succès
Face à l'augmentation de la consommation de données mobiles, du haut débit fixe et au développement de services comme le streaming et la télévision via applications, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a ajusté les profils de consommation étudiés. Pour cette dixième édition, neuf profils représentatifs de foyers belges ont été définis, couvrant des besoins allant de la minimisation des dépenses aux offres premium. L'analyse prend en compte différents types de solutions, qu'il s'agisse de services individuels ou de packs convergents combinant plusieurs options.
En clair, le régulateur des services télécoms belge a actualisé sa comparaison annuelle des tarifs des services de télécommunications fixes et convergents dans le pays, afin de mieux refléter l'évolution des besoins des consommateurs.
À l'issue de l'étude, le constat est sans appel : quel que soit le profil de consommation de l'utilisateur, ceux qui comparent régulièrement les offres peuvent réaliser des économies substantielles par rapport à ceux qui ne prennent pas cette précaution.
Une combinaison de fournisseurs est conseillée
En résumé, pour l'IBPT, la meilleure stratégie consiste à opter pour une solution combinée, ce qui permet de maximiser les économies grâce à la diversité des fournisseurs. L'étude indique ainsi que la combinaison d'opérateurs distincts pour les services fixes et mobiles pourrait permettre aux foyers de réaliser des économies considérables, réduisant leurs dépenses télécom d'environ 663 euros par an.
Le régulateur encourage donc les consommateurs à explorer les solutions sur mesure. Grâce à cette approche combinée des services fixes et mobiles, il serait possible d'élargir les choix tout en optimisant les coûts. En excluant les promotions temporaires, les coûts étudiés incluent les abonnements, les options et les frais d'installation répartis sur trois ans, offrant ainsi une vision réaliste des dépenses annuelles pour chaque profil d'utilisateur.