Comment faire des économies sur sa prime d’assurance auto ?

Publié le
Lecture : 2 min
Conduite Personne Agées
Comment faire des économies sur sa prime d’assurance auto ? | Econostrum.info - Belgique

Selon une étude réalisée par HelloSafe, les primes d’assurance automobile ont augmenté de presque 12 % depuis 2019. Dans ce contexte, les automobilistes cherchent à trouver la prime la moins onéreuse et à économiser sur cette dépense considérée comme fixe. Pour cela, il existe quelques conseils à suivre ainsi que des recommandations pour réduire le coût de l’assurance auto sans compromettre la qualité ou la couverture.

Les conducteurs qui n’utilisent pas beaucoup leur voiture et consomment peu de carburant peuvent bénéficier d’une réduction intéressante sur leur assurance grâce au système de barèmes kilométriques. Cette remise est calculée sur la base du nombre de kilomètres parcourus en une année. Ainsi, les conducteurs avec un barème kilométrique inférieur pourront payer une prime moins élevée. La règle est assez simple : plus la distance parcourue est courte, plus la différence sera grande.

Opter pour la meilleure franchise du marché

Il est essentiel de comprendre que la franchise est la partie du coût que le conducteur devra payer de sa poche en cas de sinistre couvert par l’assurance. En règle générale, la franchise est fixée dans le contrat et il est toujours possible de l’ajuster en fonction de l’assurance choisie.

Ceux qui optent pour une franchise plus élevée que celle habituellement appliquée par un assureur donné paieront une prime d’assurance moins élevée. C’est logique, puisque, en cas de sinistre, le conducteur devra avancer un montant plus important de sa poche. En choisissant une franchise optimale, il est donc possible d’économiser beaucoup d’argent chaque année sur la prime.

Bien équiper son véhicule

En investissant dans des systèmes d’aides à la conduite adéquats, il est également possible de réaliser d’importantes économies sur la prime d’assurance auto annuelle. En effet, grâce à ce type d’équipement, certains assureurs proposent une réduction substantielle, pouvant atteindre environ 10 % sur la prime.

Régulateur de vitesse, système de freinage d’urgence, avertisseur d’angle mort, aide au stationnement ou encore système de maintien dans la voie : tous ces dispositifs augmentent la sécurité du véhicule, ce qui rassure les assureurs.

Il est néanmoins important d’étudier les différentes opportunités disponibles, car cette réduction varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Par exemple, certains assureurs proposent une réduction dès l’installation du premier système d’aide à la conduite, tandis que d’autres en exigent plusieurs.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...