Qui dit hiver dit augmentation de la consommation d’énergie. Il faudra donc adopter les bonnes habitudes pour éviter que la facture explose.
Comment faire des économies sur la facture d’énergie en hiver ?
L’hiver n’est pas encore là que déjà les journées sont plus courtes et les nuits plus froides. Pour certains, la saison du chauffage a déjà commencé, et les lampes sont souvent allumées avant 17 h à cause du manque de lumière.
Tous ces gestes ne sont bien évidemment pas gratuits. Il serait grand temps de commencer à penser à son portefeuille et à la planète en termes d'économies d’énergie avant l’arrivée officielle de la période hivernale.
Des besoins en énergie qui ne cessent de croître
Évidemment, la lumière naturelle n’est parfois pas très généreuse en Belgique. Pour pallier ce besoin, les ménages doivent actionner leurs interrupteurs beaucoup plus souvent en hiver, une nécessité quand il fait presque nuit à 17 h. Cela s’applique également aux systèmes de chauffage fonctionnant au gaz ou à l'électricité, déjà en marche dans certains foyers. Cette habitude de consommation risque d'entraîner de lourdes conséquences sur la facture d'énergie, d'autant plus que les prix ont considérablement augmenté ces dernières années.
Depuis 2021, la Belgique a connu une explosion des prix de l'énergie, avec des chiffres vertigineux. Chaque année, de manière générale, les tarifs de l'électricité augmentent durant l’hiver. Pour éviter les mauvaises surprises lors de la réception de la facture, voici quelques pistes pour économiser son énergie et son argent.
Gestion de l'intensité de la lumière
Il est désormais possible d’équiper son intérieur de systèmes permettant de gérer l’intensité lumineuse. Les besoins en lumière varient selon plusieurs facteurs, notamment le moment de la journée. Grâce à ces équipements, on peut réduire ou augmenter l'intensité de la lumière artificielle à différents moments, ce qui permet de faire des économies sur la facture d’électricité.
Prendre en compte le facteur isolation
L'importance de l’isolation s'est renforcée ces dernières années, notamment avec l’apparition des classes énergétiques. Une bonne isolation a un impact direct sur la consommation d'énergie. Pour l'améliorer, il peut être nécessaire d'effectuer des travaux, avec la possibilité de bénéficier d’une prime pour rénovation énergétique.
Produire sa propre énergie
Ceci est possible grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. Bien que cela puisse s’avérer délicat en raison de démarches administratives complexes ou d’un coût élevé, certaines aides existent, comme le prêt à taux zéro en Wallonie ou le système de certificats verts à Bruxelles. En produisant sa propre énergie, les effets positifs sur la facture se font rapidement ressentir.
D'autres habitudes à adopter
En complément de ces solutions, il est possible d’investir dans des alternatives plus abordables. Par exemple, opter pour des ampoules LED, des rideaux isolants, des couvertures de tuyaux ou encore des appareils électroménagers économes. Bien que l’impact soit moins immédiat, ces actions contribuent à réduire la consommation et, par conséquent, la facture d’énergie.