Des écarts vertigineux entre les riches et les pauvres à Bruxelles

Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 10 mars 2024 à 20h19
Billet Euro

Le pouvoir d'achat est au centre des préoccupations des ménages belges, un coût de la vie qui creuse un fossé de plus en plus marqué entre les différentes classes sociales. D'ailleurs, de plus en plus de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, particulièrement dans la capitale, Bruxelles.

Vendredi, le nouveau Baromètre social de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale a été rendu public. Selon les données de ce dernier, 28 % de la population de la région bruxelloise vivait sous le seuil de pauvreté en 2023. En Wallonie, ils étaient 15 % et en Flandre 8 %. En effet, le baromètre indique que près de 10 % de la population vivait avec moins de 985 euros par mois dans la capitale bruxelloise, la moyenne nationale était quant à elle de 1 250 euros par mois.

Ce baromètre de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale révèle une autre donnée très importante, la classe aisée de la capitale belge est encore plus riche qu'ailleurs dans le pays. En effet, selon cette étude, 10 % des personnes les plus riches de la capitale vivent avec 4 120 euros par mois ou plus, contre 3 735 euros au niveau national. Selon ce baromètre, ce sont les dépenses liées aux logements qui représentent le plus gros fardeau pour les foyers bruxellois. En effet, plus de 45 % de leurs revenus sont destinés à des dépenses liées aux logements tels que les loyers.

Par conséquent, les personnes les plus modestes ne disposent que de 9 euros par jour pour vivre. De l'autre côté, les 10 % de personnes les plus aisées de la région bruxelloise disposent de plus de 100 euros par jour pour vivre. Autre donnée apporté par ce baromètre, 20 % des personnes les plus pauvres vivant dans la capitale sont Belges d’origine ou de nationalité non-européenne. De l'autre côté, 20 % des Bruxellois les plus aisés sont majoritairement des Belges d'origine belge ou européenne. À travers les données de ce baromètre, on constate que la situation sociale des habitants de la capitale belge est de plus en plus tendue.

Le nombre de bénéficiaires d'aides sociales ainsi que les sans-abris en hausse à Bruxelles

En effet, le nombre de bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale est passé de 28 479 personnes en 2013 à 45 135 en 2023, soit une progression de 58 % en 10 ans. Le nombre de personnes sans abris à Bruxelles a également augmenté, ce chiffre alarmant a été multiplié par quatre depuis 2008. En effet, 7 134 personnes sans abri ont été recensées le 8 novembre 2022. Enfin, les familles nombreuses sont particulièrement touchées par la précarité. D'après ce baromètre, plus de 25 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté à Bruxelles font partie de foyers composés de cinq personnes ou plus.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Des écarts vertigineux entre les riches et les pauvres à Bruxelles»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis