Une nouvelle alerte à l’eau non potable vient d’être lancée en Belgique. Cette fois-ci, l’appel concerne principalement deux stations situées sur la côte belge. En effet, la qualité de l’eau du robinet vient d’être déclarée impropre à la consommation, et les citoyens sont tenus de respecter les recommandations émises par les autorités locales pour ne pas compromettre leur santé.
La raison derrière cette mise en garde a été rendue publique. L’eau du robinet à Duinbergen et à Heist ne respecterait pas les normes de potabilité en raison d’une faible concentration de bactéries. Les riverains seront immédiatement informés une fois le problème résolu.
L’eau du robinet à Duinbergen et Heist est impropre à la consommation
Selon les dernières informations partagées par les autorités locales de la station balnéaire de Duinbergen et de la commune de Heist, l’eau du robinet distribuée aux citoyens a été déclarée non potable dans ces deux localités situées sur le littoral belge. En effet, la qualité de l’eau en provenance de ces deux stations serait impropre à la consommation. Cette dernière ne respecte pas les normes de potabilité, a indiqué dimanche dernier cette même source.
L’avertissement a été lancé suite à des contrôles de routine de la qualité de l’eau effectués dans les stations d’épuration et de distribution d’eau potable. Suite à l’obtention des résultats des analyses, une anomalie a été détectée dans la composition de l’eau destinée à la consommation. « Des analyses récentes ont montré que l’eau distribuée dans ces localités présente une faible concentration de bactéries », a déclaré la commune de Knokke-Heist.
Les consommateurs sont tenus de respecter les mises en garde
Dans le but d’éviter toute contamination par ces bactéries présentes dans l’eau du robinet de Duinbergen et de Heist et dans l’intérêt des riverains, ces derniers sont invités à faire bouillir l’eau pendant cinq minutes par précaution avant sa consommation.
Dans l’attente de meilleurs résultats provenant d’analyses complémentaires, il est recommandé aux habitants de ne pas boire l’eau provenant du réseau de distribution directement. Toutefois, ils peuvent s’en servir pour réaliser d’autres tâches du quotidien sans aucun risque pour la santé. En effet, l’eau du robinet pourra être utilisée normalement pour prendre une douche, se laver, faire la vaisselle ou encore le ménage.
Une fois le problème réglé et que l’eau sera à nouveau propre à la consommation, les habitants seront immédiatement informés. En attendant, toute personne ayant consommé de l’eau et qui souffrirait de problèmes d’infections est invitée à consulter un médecin traitant.