Le gouvernement wallon a adopté en première lecture une réduction des droits d’enregistrement pour l’acquisition d’une habitation propre et unique, passant de 12,5 % à 3 %.
Immobilier : Les droits d’enregistrement passent de 12,5 à 3% en Wallonie
Le gouvernement wallon a annoncé l'entrée en vigueur de sa nouvelle mesure à partir de janvier prochain. La réforme en question concerne la réduction des droits d'enregistrement en Wallonie à l’aube de 2025.
Cette décision concerne tous les nouveaux biens immobiliers achetés dans la Région wallonne. À partir de cette date, les droits ne coûteront plus que 3 % du bien acheté, au lieu de 6 % et 12,5 % actuellement.
Une manière de pousser les plus jeunes à devenir propriétaires le plus tôt possible
Promise lors de la formation du nouveau gouvernement wallon, la mesure est désormais confirmée. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, les droits d’enregistrement pour l’achat d’un bien immobilier seront ramenés à 3 % au lieu de 6 % et 12,5 % actuellement. « Aujourd’hui, il y a un constat : on devient propriétaire de plus en plus tard. Avant, c’était avant 25 ans. Aujourd’hui, c’est au-delà des 35 ans. Ce qu’on veut, c’est aider à devenir propriétaire le plus rapidement possible. C’est le premier filet de sécurité d’avoir son logement », a déclaré Adrien Dolimont (MR), le ministre-président du gouvernement wallon à la RTBF.
Un taux de 3 % uniquement valable pour la première habitation. Les Wallons qui sont déjà propriétaires auront trois ans pour vendre leur ancien bien et ainsi profiter du nouveau taux. Grâce à cette nouvelle réforme, le marché immobilier devrait connaître une dynamique importante au niveau de la région wallonne.
Une réduction prévue sur les droits de succession et de donation
« Aujourd’hui, si vous vendez votre maison et que vous achetez, vous êtes sanctionnés ; vous payez 12 % de taxes. Avec la réforme, cela sera réduit à 3 %. Ce sera beaucoup plus facile de déménager. Si on change de lieu de travail, on pourra changer de lieu d'habitation facilement, sans être finalement taxé », a indiqué François Desquesnes (Les Engagés), vice-président du gouvernement wallon.
Les droits de succession et de donation seront quant à eux réduits de moitié, quelle que soit la ligne des héritiers légaux. Mais attention, cette mesure n’entrera en vigueur qu’en 2028, car la Wallonie doit d’abord reprendre cette compétence au fédéral. « Il y a toute une série de mécanismes qui étaient tellement élevés que cela pouvait inciter certains à essayer de les éviter. L’idée est de simplifier et de réduire, en divisant ces taux par deux, pour sortir de l’aspect confiscatoire », a précisé Adrien Dolimont. Les deux volets de cette réforme fiscale coûteront 700 millions d’euros. Un manque à gagner que le gouvernement wallon compensera en supprimant d’autres aides, comme le chèque habitat.