La douane belge a démantelé une usine de fabrication de cigarettes illégale, mercredi 16 octobre 2024 à Saintes, dans la commune de Tubize, en Brabant wallon. L’opération a conduit à la saisie de 8 millions de cigarettes contrefaites et de 30 tonnes de tabac coupé, ainsi qu’à l’arrestation de 13 suspects.
Cette vaste opération de lutte contre la production illégale de cigarettes s’est déroulée en plusieurs actions sur quatre sites en Wallonie, où des activités illicites étaient suspectées. En plus des cigarettes et du tabac coupé, les douaniers ont saisi 10 000 cigarettes électroniques et du matériel de production, a précisé l’administration des douanes et accises (SPF Finances) ce jeudi.
Parmi ces sites, une usine à Saintes a été découverte, équipée d’une chaîne de production et d’une machine à couper le tabac. Les autorités ont saisi 8 millions de cigarettes contrefaites de la marque Marlboro et 30 tonnes de tabac coupé, représentant une fraude fiscale de plus de 3,8 millions d’euros pour les cigarettes et de plus de 9,7 millions d’euros pour le tabac coupé.
200 millions de cigarettes contrefaites saisies depuis le début de l’année
Les travailleurs de cette usine vivaient sur place. Lors de l’intervention, sept Ukrainiens, quatre Moldaves et deux Grecs ont été arrêtés pour être interrogés. Des entrepôts de stockage de précurseurs de cigarettes ont également été découverts à Ransart, dans la province de Charleroi, ainsi qu’à Tamines et Mornimont, dans la province de Namur.
Plus tôt dans la semaine, une autre intervention avait eu lieu dans un entrepôt à Lierde, en Flandre orientale, où les douaniers ont saisi un tambour de séchage, deux machines à couper le tabac, du tabac brut et 10 000 cigarettes électroniques. Par ailleurs, les douanes néerlandaises ont intercepté deux remorques de camions contenant des machines de production en Hollande méridionale.
Ce nouveau coup de filet porte le total des saisies de cigarettes effectuées par les douanes belges en 2024 à près de 200 millions. Depuis le début de l’année, neuf sites de production illégale de cigarettes ont été démantelés par les autorités. En 2023, les douaniers belges avaient saisi 317 millions de cigarettes contrefaites à l’échelle nationale.