Avec la rentrée des classes, de très nombreuses personnes (principalement des ménages avec enfants) ont dû mettre fin à leur séjour pour retrouver le chemin de l’école, mais aussi du travail. Ceci n’est toutefois pas le cas de tout le monde, puisque de très nombreux vacanciers sont sur le point de partir ailleurs pour profiter des derniers rayons de soleil de la saison.
Dans tous les cas, les Belges choisissent de plus en plus d’effectuer leurs déplacements avec leurs propres véhicules, même s’il s’agit de voyager à l’étranger. Selon une étude effectuée par EasyPark, les destinations les plus prisées par les habitants de la Belgique ne se trouvent pas aussi loin que ça.
Quelles sont les trois destinations favorites des Belges cet été ?
Si de nombreuses personnes ont déjà repris le boulot et ont dû retrouver leur quotidien chaotique, d’autres s’apprêtent à partir en vacances afin de vivre pleinement les derniers jours de la saison estivale. D’ailleurs, cet été, plus de 58 000 stationnements ont été effectués par les Belges dans d’autres pays.
Selon la dernière étude menée par la plateforme de mobilité mondiale EasyPark, qui se charge d’examiner les données de stationnement et de voyage des automobilistes belges à l’étranger, les Pays-Bas arrivent en tête des destinations estivales les plus prisées par les citoyens belges en voiture. 15 800 sessions de stationnement ont été recensées entre mai et juillet. L’Italie occupe la deuxième place avec un peu plus de 15 000 sessions de stationnement, tandis que la France complète le trio avec 6 000 sessions de stationnement.
« Les Belges choisissent de plus en plus d’utiliser leur propre véhicule pour leurs vacances à l’étranger, tout comme les étrangers découvrent la commodité de notre application lorsqu’ils visitent la Belgique. Alors que le tourisme continue de se normaliser, nous observons une croissance significative non seulement dans les destinations traditionnelles, mais aussi dans les zones côtières à travers l’Europe », a déclaré Arne Van Helleputte, Country Director Belgium, dans un communiqué.
Le tourisme belge en augmentation
Par ailleurs, le tourisme en Belgique a également connu une augmentation, avec plus de 100 000 sessions de stationnement effectuées cet été par des personnes habitant dans un pays étranger. Une part importante de ces stationnements estivaux en Belgique provient de touristes français, allemands et néerlandais, grâce à leur proximité, suivis par les visiteurs italiens et espagnols.
Selon EasyPark, l’été 2024 a vu une augmentation moyenne de 48 % des réservations de parking par des personnes en vacances en Belgique par rapport à l’année précédente.