Pour aider les ménages disposant de faibles ressources à payer leurs factures d'électricité et de gaz, le gouvernement belge a mis en place le tarif social pour l'énergie. Pour bénéficier de cet avantage, il est nécessaire de remplir certains critères et de savoir vers quel organisme se tourner.
« Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit, à payer leur facture d’énergie. Le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’électricité, le gaz naturel ou la chaleur. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau », détaille le SPF Économie sur son site internet.
Quelle procédure suivre pour bénéficier du tarif social ?
Pour bénéficier d'un tarif social pour l'électricité ou le gaz, il est nécessaire d'entreprendre des démarches, et celles-ci dépendent du statut du demandeur. Pour un client protégé au niveau fédéral, le SPF Économie transmet directement des informations aux fournisseurs d'énergie, qui accordent ensuite le tarif social de manière automatique à tous les ménages éligibles.
Toutefois, pour les locataires d'appartements sociaux, la demande doit être faite par eux-mêmes. En d'autres termes, ces clients doivent s'assurer que le tarif social pour l'énergie est bien appliqué par le gestionnaire de l'immeuble dans lequel ils résident.
Pour les clients protégés au niveau régional, il est nécessaire de prendre contact avec leur gestionnaire de réseau pour pouvoir bénéficier du tarif social pour l'électricité ou le gaz. Ainsi, ces ménages doivent fournir chaque année un document prouvant leur statut, émis par le CPAS ou le centre de médiation de dettes. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la demande peut également être introduite auprès de Brugel ou directement via le CPAS.
Pour l'attestation pour le tarif social, voici ce qu'il faut faire
Pour obtenir l'attestation pour le tarif social à fournir à son fournisseur d'énergie, celle-ci doit être demandée sous format papier à l'organisme correspondant au statut social de chaque bénéficiaire. Par exemple, ce document peut être demandé auprès du CPAS, du SPF Sécurité sociale ou encore du Service Fédéral des Pensions. De plus, il est important de noter que les attestations pour le tarif social ont une durée de validité généralement d'une année. Par conséquent, le document doit être renouvelé chaque année.