Delhaize a lancé le rappel d’un produit alimentaire de sa marque propre. Il s’agit d’un fromage commercialisé dans les rayons des magasins de l’enseigne, qui contiendrait une bactérie très dangereuse pour la santé en cas de consommation.
Delhaize rappelle auprès des consommateurs un produit frais de sa propre marque. Le retrait concerne le produit 12XDLH Bio COMTÉ BL. La présence de souches STEC a été détectée dans ce dernier, d’où cette campagne de rappel.
Delhaize recommande aux consommateurs de ne pas consommer le Comté de sa marque
La raison : la présence de souches STEC (Shiga-toxine-producing E. coli), pouvant provoquer de graves maladies, a été détectée. L’enseigne a indiqué que le produit en question portait le nom « 12XDLH Bio COMTÉ BL ». Le fromage a été vendu entre le 20 août et le 26 septembre. Il porte le code EAN « 2200235000000 » et provient du lot « 606215 », avec une date limite de consommation fixée au 7 octobre prochain.
Delhaize invite également les clients ayant acheté le comté à ne pas le consommer et à le rapporter au magasin où ils l’ont acheté, avec la possibilité d’être remboursés. Le remboursement de chaque article concerné est garanti. « Les autres produits du même assortiment ne sont pas concernés et peuvent donc être consommés en toute sécurité », a assuré l’enseigne de supermarchés dans son communiqué relayé par nos confrères du Soir. Pour obtenir de plus amples informations, les consommateurs sont invités à contacter le service client de Delhaize en composant le numéro (+352) 30 99 11.
Les souches STEC peuvent s’avérer très dangereuses en cas de consommation
Il est nécessaire de préciser que les E. coli STEC sont des bactéries hautement pathogènes pour l’organisme et sont à l’origine de nombreuses toxi-infections alimentaires collectives. Les personnes ayant consommé un produit contenant ces souches pourraient voir les premiers signes de contamination se manifester après une durée d’incubation allant de 1 à 8 jours. Bien que ces bactéries soient sans conséquences majeures pour la santé dans 90 % des cas, il est tout de même conseillé de consulter un médecin dans les plus brefs délais.
Dans ce cas, toute personne ayant consommé le fromage concerné par le rappel lancé par Delhaize et présentant des troubles intestinaux est invitée à consulter son médecin traitant et à lui signaler cette consommation. Les symptômes (diarrhées aqueuses, parfois accentuées et même hémorragiques, crampes abdominales avec ou sans fièvre) peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.