Parmi les mesures annoncées dans la nouvelle déclaration politique régionale, l’indemnisation proportionnelle pour les décrochages d'onduleurs en ferait partie. Dans ce contexte, le nouveau gouvernement wallon a indiqué la prise de « mesures pour prévenir les cas de surtensions en envisageant une indemnité proportionnelle en cas de préjudice avéré et objectivé ».
Il convient de mentionner qu’une indemnisation forfaitaire avait déjà été proposée par le précédent ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry. Ce projet est tombé à l'eau faute d'accord entre le MR et Ecolo.
Une action dans l'intérêt des prosumers
Selon les déclarations faites dans le cadre de l’accord MR-Engagés, les intentions relatives à l'indemnisation pour les décrochages d'onduleurs expriment la volonté du nouveau gouvernement wallon, ce qui constitue « une première avancée significative pour l'ensemble des prosumers victimes de décrochages parmi les 360 000 ménages concernés », a révélé BeProsumer, l’ASBL qui défend les intérêts des prosumers.
« Il est donc important, pour les prosumers victimes de décrochage qui le souhaitent, de commencer à enregistrer leurs données de tension via le compteur communicant et de les envoyer à notre plateforme pour objectiver et quantifier le préjudice. Cela permettra de déterminer la proportionnalité des indemnités », a-t-il ajouté.
Comment obtenir le compteur communicant ?
Il est primordial d'être équipé d'un compteur communicant pour pouvoir bénéficier des indemnités. Les prosumers qui n'ont pas encore cet équipement doivent envisager de l'obtenir dès maintenant en s'adressant au GRD et en invoquant le motif de décrochage.
Pour rappel, l'installation du compteur est gratuite et n’a aucun impact sur la compensation du compteur qui tourne à l’envers, un avantage dont peuvent bénéficier les prosumers ayant installé des panneaux avant le 1er janvier 2024, et ce, jusqu'en 2030.
« Grâce à l'installation d’un compteur communicant, il sera possible d’analyser la tension toutes les quinze minutes, d'évaluer la stabilité de la citation et de détecter toute récurrence du problème », explique Ores, le plus grand GRD wallon. Grâce à ce dispositif, le GRD informera le propriétaire du type de dysfonctionnement détecté après l’avoir identifié. Ainsi, il sera possible de déterminer si des travaux sont nécessaires sur le réseau ou sur l'installation électrique.
Comment bénéficier des indemnités ?
Le compteur communicant seul ne suffira pas à recueillir toutes les données nécessaires liées aux décrochages et donc aux indemnités. C’est pourquoi l’ASBL propose un dispositif technologique appelé Décroche-Alerte, à brancher sur le compteur. Grâce à cet appareil, il sera plus simple de détecter et de quantifier les décrochages de manière très précise.
Dans ce cadre, BeProsumer a indiqué qu'après une période d’analyse d’au moins une année, l’ASBL sera en mesure « de constituer un dossier d'indemnisation solide et proportionné au préjudice réel, basé sur les données du compteur communicant, les seules reconnues par le régulateur (CWAPE) pour ce type de transaction financière ».