Les décorations de Noël sont devenues un véritable marché en Belgique, avec des Belges prêts à dépenser pour faire briller leur intérieur. Mais combien les Belges sont-ils réellement prêts à investir dans la magie de Noël cette année ?
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, l’incontournable question des décorations de Noël. Pour de nombreux Belges, l’achat du sapin, des guirlandes et des décorations est un moment de plaisir, voire de « craquage ». Selon une étude récente, certains n’hésitent pas à investir des sommes considérables pour transformer leur maison en un lieu magique. Un couple interrogé dans un magasin de décoration avoue dépenser entre 200 et 300 euros chaque année pour embellir leur foyer.
« C’est du craquage. Quand on vient, on voit, on trouve ça, on prend« , expliquent-ils à RTL Info. À l’opposé, certains préfèrent un budget plus modéré. Une autre consommatrice avoue ne dépenser que 50 euros pour sa décoration de Noël, se contentant du strict minimum. « Plutôt autour de 100 euros, c’est la période où je trouve qu’il faut se faire plaisir et ne pas hésiter », confie une autre acheteuse, soulignant l’importance de la magie des fêtes, même avec un budget plus limité.
Des décorations de Noël plus respectueuses de l’environnement
En 2025, les tendances décoratives penchent vers une approche plus durable, avec une préférence croissante pour les décorations réutilisables. En effet, 60% des Belges optent pour des sapins artificiels, une option souvent perçue comme plus économique et écologique à long terme. Certaines personnes, comme Méline, investissent dans des sapins réutilisables, expliquant que leur sapin actuel a duré 15 ans. « Ce n’est pas recyclable, mais sur du long terme, si vous réfléchissez bien, vous en achetez un tous les ans« , précise-t-elle.
Les décorations de seconde main de plus en plus prisées
La seconde main est également en pleine ascension, avec environ 24% des Belges qui achètent des décorations vintage ou d’occasion. « On trouve pas mal de choses dans les brocantes, dans les braderies, donc c’est superbe« , témoigne Jeanne, adepte du réemploi. Le vintage est une tendance forte cette année, particulièrement parmi les jeunes générations, qui privilégient les objets chargés d’histoire.
Les décorations elles-mêmes suivent les modes, avec une forte tendance au rétro et au bling-bling pour 2025. Des décorations disco, colorées et étincelantes font leur grand retour, tout comme les célèbres petits villages de Noël, apportant une touche nostalgique et immersive.








