Chaque année, les contribuables sont invités à déclarer les revenus qu'ils ont perçus durant l'année précédente à l'administration fiscale. Pour de nombreux Belges, la déclaration fiscale est préremplie. Il est donc primordial de vérifier l'ensemble des données qui s'y trouvent pour ne pas avoir à payer trop d'impôts.
Comme chaque année, c'est durant la période printemps-été que les Belges doivent remplir leur déclaration de revenus. Pour les déclarations en ligne, la démarche doit être faite au plus tard le 15 juillet 2024. Par ailleurs, les déclarations « complexes » peuvent être envoyées jusqu'au 16 octobre. En ce qui concerne les contribuables effectuant leurs déclarations sous format papier, les documents doivent être envoyés à l’administration fiscale avant le 30 juin 2024.
Pour près de quatre millions de contribuables belges, la déclaration fiscale est déjà préremplie par les services fiscaux. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier toutes les données qui se trouvent dans ces déclarations pour éviter de payer plus d'impôts. En effet, les services fiscaux peuvent omettre certaines informations.
« Ce que l'administration fiscale ne connaît pas, ce sont les droits de garde », a notamment expliqué Thibault Bouver, avocat fiscaliste. « Les libéralités aussi, donc les dons qu'on a faits, ne sont pas toujours très justes », indique de son côté l'expert-comptable Marc Van Thournout.
Fisc : Les enfants qui travaillent de nouveau considérés comme à charge
S'agissant de l'assurance protection juridique ainsi que des prêts hypothécaires, ceux-ci peuvent également échapper à l'administration fiscale. Cette année, une nouveauté concernant les enfants à charge est entrée en vigueur. En effet, un enfant ayant une rémunération de 10 000 euros par an en tant qu'étudiant est de nouveau considéré comme à charge, permettant ainsi à ses parents de bénéficier d'une exonération d'impôt. Alors que pour la déclaration de l'année dernière, ce genre de profil n'était pas considéré comme enfant à charge.
« Le gouvernement a tenu compte qu'on fait beaucoup plus de jobs d'étudiants qu'avant et donc la limite, le plafond, pour lequel l'enfant est à charge ou non, est augmenté », rapporte RTL Info. Enfin, « pour certains, ne pas oublier de déclarer ses droits d'auteur. De plus en plus de personnes en ont pour de petits montants parfois, mais qui doivent être déclarés », explique l'avocat fiscaliste Thibault Bouver.
Pour rappel, la déclaration fiscale est obligatoire, et toute personne réalisant sa déclaration de revenus en retard (ou ne la réalisant pas du tout) s'expose à une taxation d'office de la part de l'administration fiscale.