Déclaration fiscale 2024 en Belgique : Comment bien réaliser cette démarche ?

Publié le
Lecture : 2 min
Déclaration Fiscale
Déclaration fiscale 2024 en Belgique : Comment bien réaliser cette démarche ? | Econostrum.info - Belgique

Comme chaque année, c’est durant la période printemps/été que les contribuables belges sont appelés à remplir leur déclaration fiscale. Pour bien réaliser cette démarche, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres, dont la date butoir à ne surtout pas dépasser.

C’est à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai que les contribuables effectuant leurs déclarations de revenus en ligne peuvent accéder à ce document via tax-on-web (MyMinfin). Pour ce qui est des contribuables déclarant leurs revenus sous format papier, ils recevront la déclaration d’impôts papier ou la proposition de déclaration simplifiée papier durant le mois de mai. En ce qui concerne les dates limite à ne pas dépasser, celles-ci ont également déjà été annoncées par l’administration fiscale.

Pour les déclarations en ligne, la démarche doit être faite le 15 juillet 2024 au plus tard. Par ailleurs, les déclarations « complexes » peuvent quant à elles être envoyées le 16 octobre au plus tard. En ce qui concerne les contribuables effectuant leurs déclarations sous format papier, les documents doivent être envoyés à l’administration fiscale avant le 30 juin 2024.

Les points importants dans une déclaration fiscale

Pour les contribuables bénéficiant d’une déclaration fiscale simplifiée, il est nécessaire de vérifier les informations qui y sont préremplies. En cause, des erreurs peuvent parfois subsister, en particulier en ce qui concerne la composition familiale ou le compte bancaire. Dans le cas d’une déclaration « normale », c’est le contribuable qui est invité à remplir manuellement tous les codes nécessaires. Il est donc important de prendre son temps et de vérifier toutes les informations demandées.

D’ailleurs, il est utile de préciser que cette déclaration peut être remplie en plusieurs fois, il est donc conseillé de prendre son temps. Pour aider les contribuables à avoir une idée sur le montant qu’ils doivent payer à l’administration fiscale, une simulation est tout à fait possible. Néanmoins, ce montant reste une estimation qui peut donc différer de la réalité. Pour les contribuables rencontrant des difficultés à remplir leurs déclarations, un rendez-vous téléphonique avec l’administration fiscale peut être pris.

De plus, il existe des permanences locales dans des associations ou des communes qui sont prêtes à accompagner les contribuables dans leur déclaration de revenus. Enfin, il est également utile de rappeler que la déclaration doit être envoyée à l’administration fiscale avant les dates butoirs. Pour les déclarations papier, cela se fait par courrier. Et pour les déclarations en ligne, cette démarche s’effectue en appuyant sur le bouton « envoyer » une fois la déclaration remplie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...