Déclaration d’impôts : Voici toutes les déductions dont vous pouvez bénéficier

Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 3 mai 2024 à 18h23
Déclaration d'impôts

Remplir sa déclaration d'impôts est une obligation pour les millions de contribuables belges, ces derniers sont invités à déclarer leurs revenus perçus l'année précédente à l'administration fiscale. Cependant, des déductions sont souvent possibles, à condition de bien remplir sa déclaration de revenus.

Pour ne pas passer à côté de réductions d'impôts, il est nécessaire de prendre en compte toutes les informations du foyer fiscal. Par exemple, le nombre d'enfants à charge donne lieu à une déduction d'impôts. Mais pour cela, il est nécessaire de mentionner tous les enfants à charge sur sa déclaration de revenus. En effet, de nombreux contribuables pensent que dépassé un certain âge, les enfants à charge ne donne plus droit à une réduction d'impôt.

Les parents d'enfants peuvent obtenir des réductions

Pourtant, tant qu'un enfant à charge fait partie du foyer fiscal et dispose de revenus inférieurs à 7 010 euros, celui-ci doit être mentionné sur la déclaration d'impôts. En cause, chaque enfant à charge donne accès à une majoration des revenus exonérés d'impôts. Dans le détail, un enfant donne droit à une majoration de 1 850 euros, deux enfants à une majoration de 4 760 euros et trois enfants à une majoration de 10 660 euros du montant exonéré d'impôt.

Les dons et les dividendes également concernées

Outre les enfants à charge, les dons aux associations et autres organismes caritatifs donnent également accès à une réduction d'impôt à hauteur de 45 %. Pour cela, la somme donnée doit être supérieure à 40 euros. En clair, un contribuable qui fait don de 100 euros à la Croix-Rouge bénéficie d'une réduction d'impôt de 45 euros, rapporte 7sur7. Outre les dons, les dividendes représentent également un réel avantage fiscal. Lorsque leur montant est inférieur à 800 euros, les dividendes sont totalement exonérées d'impôts. Néanmoins, il faut faire la demande pour bénéficier de cette réduction d'impôt.

Forfait supplémentaire pour les travailleurs résidant loin de leurs lieux de travail

En ce qui concerne les travailleurs, la déduction forfaitaire pour les frais professionnels donne droit à un forfait supplémentaire lorsque le lieu de travail est très éloigné du domicile du contribuable. En clair, un travailleur habitant entre 75 à 100 km de son lieu de travail bénéficie d'un montant supplémentaire de 75 euros. Pour un travailleur habitant entre 100 et 120 km de son lieu de travail, le forfait supplémentaire est de 120 euros. Enfin, lorsque la distance entre le domicile du travailleur et son lieu de travail est supérieure à 125 km, le forfait supplémentaire atteint les 175 euros.

Frais de garde d'enfants

Enfin, il est nécessaire de rappeler que l'ensemble de frais liés à la garde d'enfants (âgés de moins de 14 ans) donnent droit à une réduction d'impôts de 45 % (dans une limite de 15,70 euros par jour de garde). D'ailleurs, les services de garde d'enfants tels que les stages, les colonies de vacances sont aussi concernés.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Déclaration d’impôts : Voici toutes les déductions dont vous pouvez bénéficier»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis