Le prix du café atteint un sommet historique, inégalé depuis 45 ans. Bien que l’inflation ralentisse, les coûts continuent de grimper. Selon Eurostat, le taux d’inflation du café en Europe s’est réduit, passant de +13,5 % en mars 2023 à seulement +1 % en mars 2024.
Cependant, malgré ce ralentissement, l’Organisation internationale du café (OIC) signale une augmentation de 17 % du prix du café le mois dernier. La cause principale de cette hausse réside chez le premier producteur mondial de café robusta, le Vietnam. Le pays a connu une récolte décevante la saison dernière, et la sécheresse actuelle menace d’aggraver la situation.
17 % de plus pour le prix du café en Belgique
Selon Eurostat, qui a établi une étude sur l’évolution du prix du café sur une année (de mars 2023 à mars 2024), le taux d’inflation du prix du café en Belgique a baissé de 4,1 %. Cependant, le mois dernier, en avril, le prix a encore flambé de 17 %, selon l’OIC.
Pour comprendre la hausse des prix du café, trois facteurs clés doivent être pris en compte. « D’abord, les producteurs doivent adopter une vision à long terme avec une culture pérenne comme le café, explique Frédéric Gaspart, professeur à la Faculté des bioingénieurs de l’UC Louvain cité par la RTBF. En effet, il faut cinq ans pour qu’un plant de café produise ses premières fleurs. Deuxièmement, les commerçants stockent le café et augmentent leurs ventes lorsque les prix grimpent. Enfin, la demande croissante des consommateurs joue également un rôle.
Un autre élément important influence les prix : le café est essentiellement une source d’énergie, ce qui impacte son coût. Il ne faut pas non plus négliger les frais de transport, qui contribuent également à la hausse des prix.
Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, explique à son tour « qu’il y a toujours un certain délai dans la transmission de la hausse des prix des matières premières aux prix des producteurs, entre 6 mois et un an, et encore un délai supplémentaire de quelques mois dans les prix aux consommateurs. »
La hausse continuera dans les prochains mois
Par ailleurs, en 2023, certains torréfacteurs belges ont pu absorber l’augmentation mondiale des graines de café en misant sur la masse de fréquentation pour pallier à leur charge. Pour cette année, deux variétés de café ont encore augmenté, le robusta de 17 % et l’arabica specialty de 20 %. Ils ont aussi décidé d’absorber cette augmentation, mais cette fois-ci partiellement. Donc l’augmentation se fera sentir : « Étant donné la hausse actuelle du prix de la matière première, on pourrait donc s’attendre à une hausse des prix du café pour le consommateur après l’été », conclut Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge.