En raison du grand nombre de demandes, les primes Renolution vont être suspendues en Région bruxelloise d’ici peu. Cet arrêt suscite de vives inquiétudes dans le secteur de la construction de la capitale, qui devrait être fortement touché par cette décision.
Selon la fédération Embuild, cette interruption « va provoquer des frustrations importantes auprès des citoyens et des entreprises qui avaient pris en compte ces primes dans leurs projets de rénovation », a-t-elle révélé.
Des primes à la popularité accrue
Ayant été lancées il y a près de deux ans, les primes Renolution ont connu une grande popularité auprès des habitants de Bruxelles. Malheureusement, cette renommée a entraîné la chute de ce système qui devient de plus en plus sollicité. En effet, la décision de suspendre ces primes à partir du 16 août prochain dans la capitale a été approuvée.
À la base, ces aides financières sont destinées aux travaux de rénovation et d’économies d'énergie, faisant ainsi l’objet de très nombreuses demandes de la part des habitants de Bruxelles. La Région a indiqué jeudi dernier qu’en raison du grand nombre de sollicitations, elle ne sera plus en mesure de verser des primes à la rénovation et aux investissements dans l'économie d'énergie.
Cette décision de suspension du système a fait réagir de nombreux acteurs du secteur de la construction, dont l’inquiétude ne peut qu’être légitime. La fédération Embuild a également fait part de ses réflexions sur le sujet vendredi dernier, en confirmant les craintes de ce secteur. « Le risque est grand que les particuliers se retrouvent dans l’impossibilité de pouvoir honorer leurs factures pour la rénovation de leurs biens, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur leur situation financière personnelle, telles que des conflits juridiques ou des faillites », a déclaré la fédération.
« Cette décision pourrait dissuader de nombreux propriétaires de se lancer dans la rénovation, prévue ou en développement, de leur bien, ce qui entraînerait une diminution forte et imprévue de l'activité du secteur et une perte d'emplois », a ajouté Embuild.
Une décision à revoir
Afin de calmer le jeu, le secteur appelle les formateurs du futur gouvernement à prendre en compte les conséquences potentielles de cette décision et à trouver une solution dans le but de garantir la continuité des primes Renolution. En outre, si le secteur de la construction se dit prêt à collaborer à une réforme du système, il insiste sur la nécessité de préserver l'objectif initial qui consiste à lisser dans le temps l'augmentation des chantiers de rénovation énergétique et éviter un effet d’entonnoir à l'approche de 2033.