Après avoir connu de longues journées d’été, la Belgique commence à raccourcir les minutes de luminosité pour se diriger vers la période hivernale. Mais quand aura lieu le changement d’heure et à quel moment ?
Après avoir avancé d’une heure durant la période estivale, conformément à l’arrêté royal du 19 décembre 2001 (MB du 28 décembre 2001) exécutant la directive CE du 21 janvier 2001, les travailleurs belges vont désormais reculer d’une heure avec l’arrivée de l’hiver. Voici le moment exact de la transition vers l’heure hivernale.
Les passerelles entre les heures hivernales et estivales sont apparues en Belgique en 1977. À l’époque, ces changements avaient été adoptés pour effectuer des économies d’énergie et permettre à la population de bénéficier de plus de lumière du jour.
Ces changements ont d’ailleurs souvent été sujets à débat, car ils provoqueraient des perturbations dans les rythmes biologiques des individus. La Commission européenne a proposé de supprimer l’alternance pour ne garder qu’une seule et unique heure, sans indiquer d’autres changements « dans les années à venir ».
Quand passe-t-on à l’heure d’hiver ?
Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver s’effectuera le week-end du 26 octobre 2024, plus précisément dans la nuit de samedi à dimanche. À 3h du matin, les Belges bénéficieront d’une heure de sommeil supplémentaire, car les horloges afficheront alors 2h du matin.
Ce changement d’heure n’impactera pas seulement le temps de sommeil, mais affectera également les durées d’exposition au soleil, rendant ainsi les journées plus courtes. D’ailleurs, cette heure d’hiver durera jusqu’à la fin du mois de mars prochain.
Les travailleurs en équipe pourraient se poser des questions concernant la rémunération liée à ce passage, mais ils peuvent toujours bénéficier d’une rémunération anticipée correspondant à leurs huit heures de travail, conformément à la convention collective de travail n° 30 conclue le 28 mars 1977 au sein du Conseil national du travail.
Dans le cas où ce changement intervient pour une équipe de nuit, voici la règle qui s’applique :
Les travailleurs qui seront occupés pendant 7 heures lors du passage à l’heure d’été recevront une rémunération normale correspondant à 8 heures de travail. L’employeur devra donc payer une heure de plus sans que des prestations aient effectivement eu lieu. Les travailleurs qui seront actifs durant 9 heures, donc lors du passage à l’heure d’hiver, recevront la rémunération normale correspondant à ce temps.