L'Aïd-El-Fitr est la fête célébrée par la communauté musulmane à la fin du mois de Ramadan, qui avait débuté le 10 mars en Belgique. La date de cette fête, comme celle du début du mois de Ramadan, doit être confirmée chaque année par le Conseil des théologiens au Conseil musulman de Belgique.
Et pour cause, le nombre de jours du mois de Ramadan peut varier d'une année à l'autre. Il se compose tantôt de 29 jours et tantôt de 30. Or, les musulmans ne peuvent rompre le jeûne avant d'avoir observé clairement le croissant lunaire. Cette observation, qui confirme officiellement l'arrivée de l'Aïd-El-Fitr, a lieu chaque année lors du 29e jour du 9ᵉ mois du calendrier hégirien. Un jour particulier pour les musulmans, appelé « la nuit du doute », qui aura lieu le 8 avril 2024.
L'Aïd-El-Fitr le 9 ou 10 avril
Quant à la date de l'Aïd-El-Fitr, celle-ci sera établie le 9 ou le 10 avril. Il s'agit d'une célébration modeste au cours de laquelle les musulmans se rendent visite et se réunissent autour d'un repas traditionnel. À l'heure du café, un assortiment de gâteaux orientaux est dressé sur la table pour accueillir les visiteurs. Selon la tradition, les plus jeunes doivent se déplacer chez leurs aînés. C'est également l'occasion de se réconcilier avec ses proches et de solidifier les liens familiaux. Cette fête est par ailleurs très appréciée par les enfants, qui reçoivent des vêtements neufs pour l'occasion, ainsi que des cadeaux.
Quel sera le montant de la Zakat El Fitr cette année ?
La Zakat El Fitr est une donation offerte par les musulmans aux plus démunis lors du dernier jour du mois sacré. Il s'agit d'une aide offerte aux personnes dans le besoin afin de leur permettre de profiter d'un bon repas lors de la fête de l'Aïd-El-Fitr. Elle doit être versée par le père de famille et son montant peut varier d'une année à l'autre en fonction de la composition du foyer. Cette année, elle s'établit à 7 euros par personne. Par conséquent, pour une famille de 4 personnes, par exemple, elle atteint 28 euros.