Le Black Friday, une tradition commerciale qui relève plus de la stratégie marketing, mais qui continue de séduire tout autant chaque année.
Quelle est la date du prochain Black Friday ?
Venu tout droit des États-Unis, le Black Friday, autrement dit le vendredi noir, a su se faire une place d’honneur dans le calendrier des différentes communautés européennes, y compris celle des Belges. Un événement attendu par des millions de personnes chaque mois de novembre, qui en profitent pour y faire passer une partie de leurs économies.
Malgré le fait incontestable que la carte de crédit risque de prendre un coup dur, il n’est pas question de s’en priver pour autant. Et comme il est de coutume, la date de ce grand jour devrait déjà être connue de tout le monde.
Black Friday 2024 : voici quand aura lieu ce jour tant attendu de l'année
Comme chaque année et selon la tradition, le Black Friday aura lieu un vendredi du mois de novembre. Il s’agit d’un très grand événement commercial mondial qui dure normalement le temps d’une journée et qui nous vient directement des États-Unis et du Canada. Dans ces pays, le Black Friday se déroule toujours le vendredi suivant la fête de Thanksgiving, ce qui fait que, cette année, la date du jour J correspondra exactement au 29 novembre 2024.
Pour comprendre l'origine de ce rituel, il faut remonter jusqu’en 1960, année à laquelle le terme "Black Friday" est apparu pour la toute première fois. Tout au long de ce vendredi qui suit le Thanksgiving, les Américains ont tendance à se ruer dans les magasins pour faire leurs achats de Noël. C’est d’ailleurs cette image précise que les gens se sont faite du Black Friday : une sorte d’hystérie consumériste poussée à l’extrême, où les foules sont prêtes à tout pour décrocher les meilleures offres du moment, d’où est né le terme de "vendredi noir".
Au fil des années, cette tradition commerciale s’est même faufilée dans les différentes communautés européennes et occupe aujourd’hui une place assez importante, vu toute la popularité qu’elle a acquise au fil du temps.
Le Black Friday s'étend désormais sur plusieurs jours
Après avoir connu un franc succès au-delà des frontières américaines, aujourd'hui, le Black Friday ne se limite plus uniquement au vendredi, puisque désormais tout le week-end du Thanksgiving lui est entièrement consacré. Actuellement, même le lundi qui suit porte un nom bien spécifique : celui du "Cyber Monday".
Le Cyber Monday est un jour qui, pour certains magasins, a même dépassé le Black Friday en termes de ventes. Autant d’expressions qui font partie des stratégies marketing gagnantes des grandes entreprises et qui représentent pour les consommateurs des journées de shopping presque incontournables.