« Des cyclones sur la Belgique cet été » : Qu’en est-il vraiment ?

Publié le
Lecture : 2 min
Cyclone
« Des cyclones sur la Belgique cet été » : Qu’en est-il vraiment ? | Econostrum.info - Belgique

Météo – Avec le phénomène El Niño sur le déclin, La Niña devrait prendre le relais dans quelques semaines. Ce phénomène, qui est notamment à l’origine de puissants cyclones dans l’Atlantique, va impacter la Belgique, mais cela ne devrait pas pour autant devenir une source d’inquiétude.

Responsable du refroidissement de la température à la surface de l’océan Pacifique, La Niña est l’opposée d’El Niño. « La Niña entraîne une augmentation de l’activité des ouragans dans l’Atlantique… Cela affecte indirectement l’Europe. Ces ouragans peuvent se diriger vers n’importe quelle direction sous une forme affaiblie. Les ex-ouragans finissent au Groenland, en Islande ou chez nous », avait expliqué le météorologue David Dehenauw à HBVL.

Avec une hausse du nombre d’ouragans et de cyclones dans l’Atlantique, la Belgique devrait être impactée. Cependant, ces agitations ne devraient pas chambouler la météo de notre pays. « La Niña dès fin juin voire début juillet induira une saison des ouragans très marquée dans l’Atlantique nord. L’Europe reste largement en retrait mais il n’est pas exclu de retrouver des restes de ces systèmes tropicaux comme ce fut le cas ces dernières années », a notamment confié le météorologue Farid El Mokaddem à lavenir.net.

Pas de cyclones sur la Belgique

Selon le spécialiste, la Belgique reste donc à l’abri d’ouragans et de cyclones qui pourraient causer d’importants dégâts. « Ce dernier concernerait que l’ouest de l’Europe et la Belgique serait même en retrait. Autant dire que nous avons plus de chance de connaître de la neige fondante qu’un cyclone en Belgique durant cet été », explique le spécialiste Farid El Mokaddem à Lavenir.

Outre les ouragans, La Niña est-elle à l’origine d’un été chaud et d’un hiver précoce en Belgique ?

Bien que La Niña ne puisse pas apporter des ouragans en Belgique, ce phénomène pourrait toutefois influencer les températures dans le pays. En effet, La Niña contribue à l’augmentation du nombre d’anticyclones au centre de l’Europe. Avec une telle tendance, les températures ressenties cet été en Belgique pourraient donc être particulièrement élevées.

Par conséquent, avec une Niña assez forte, le nombre de vagues de chaleur attendues en Belgique durant les deux prochains mois pourrait augmenter. Ce n’est pas tout, ce phénomène climatique est également souvent synonyme d’hivers précoces en Europe de l’Ouest. Ainsi, la saison hivernale pourrait arriver plus tôt que prévu en Belgique.

Toutefois, il est quasi impossible de prédire de tels événements météorologiques avec plusieurs mois d’avance. Il faudra donc être attentif aux différents changements constatés durant les prochains mois, car c’est eux qui détermineront les tendances météo pour les prochains mois.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...