En Belgique, tant la demande que l’octroi de crédits hypothécaires au troisième trimestre confirment la reprise du marché du crédit en 2024.
Au troisième trimestre 2024, environ 47 500 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus en Belgique pour un montant total de quelque 8,2 milliards d’euros (hors refinancements). Cela représente une augmentation du nombre de contrats de crédit octroyés d’un peu plus de 9 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Concernant le montant des crédits octroyés, on note une augmentation d’environ 14 % par rapport à l’année précédente.
Du troisième trimestre 2023 au troisième trimestre 2024, le nombre de demandes de crédit a augmenté d’environ 7,5 %, hors refinancements. Le montant de crédit correspondant durant ce troisième trimestre 2024 a également progressé d’environ 12 %. C’est ce qui ressort des statistiques relatives au crédit hypothécaire publiées, jeudi 24 octobre 2024 par l’Union professionnelle du Crédit (UPC).
La demande de crédit hypothécaire poursuit sa hausse
La comparaison des chiffres avec ceux de 2023 montre que, comme pour les deux trimestres précédents, la demande de crédit poursuit sa hausse au troisième trimestre de 2024. En conséquence, l’octroi de crédit a lui aussi augmenté par rapport à l’an dernier. Les taux d’intérêt des crédits hypothécaires ont poursuivi leur tendance à la baisse au cours du dernier trimestre.
Sur la base des chiffres publiés par la Banque Nationale de Belgique, ces taux oscillaient en août entre une moyenne de 5,17 % (pour les crédits assortis d’une période initiale de fixité du taux jusqu’à un an) et une moyenne de 3,12 % (pour les crédits assortis d’une période initiale de fixité du taux de plus de 10 ans). « Les taux d’intérêt toujours à la baisse relancent le marché du crédit hypothécaire tant au niveau de la demande qu’au niveau de la production », explique Ivo Van Bulck, secrétaire général de l’Union professionnelle du Crédit (UPC).
C’est le nombre de contrats de crédit pour d’autres destinations, comme un garage ou un terrain à bâtir (+22 %), qui a connu la plus forte hausse, suivi du nombre de crédits à la rénovation (+20,5 %). Le nombre de crédits pour l’achat avec transformation (+8,1 %) et celui pour l’achat d’un logement (+7 %) progressent également. En revanche, le nombre de crédits contractés pour la construction d’un logement reste en baisse (-4,1 %) au cours du troisième trimestre.
Le montant moyen d’un crédit enregistre une forte hausse
Comme au trimestre précédent, le nombre de refinancements externes (+352, soit +23 %) a connu une hausse au troisième trimestre 2024. Cela s’inscrit dans le climat actuel de baisse des taux. Environ 1 900 refinancements externes ont ainsi été enregistrés au troisième trimestre 2024, pour un montant total d’environ 266 millions d’euros.
Le montant moyen emprunté pour l’achat d’un logement s’est accru au troisième trimestre 2024, atteignant environ 202 000 euros contre 195 800 euros au trimestre précédent. Le montant moyen pour un crédit de construction a également augmenté, atteignant environ 230 000 euros au troisième trimestre 2024. De même, le montant moyen d’un crédit pour achat et rénovation a progressé, atteignant environ 218 000 euros.
Au cours du troisième trimestre 2024, plus de 9 emprunteurs sur 10, soit 95 %, ont à nouveau opté pour un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable assorti d’une période initiale de fixité des taux d’au moins 10 ans. Environ 4 % des emprunteurs ont choisi un taux d’intérêt variable assorti d’une période initiale de fixité des taux entre 3 et 10 ans. Moins de 1 % des emprunteurs ont opté pour un taux variable révisable annuellement.