Belgique : Quel est le coût énergétique d’un ventilateur allumé toute la nuit ?

Publié le
Lecture : 2 min
Ventilateur
Belgique : Quel est le coût énergétique d’un ventilateur allumé toute la nuit ? | Econostrum.info - Belgique

Avec le retour du beau temps et des températures estivales qu’il a fait ces derniers jours, les Belges sont assez contents puisqu’ils pourront en profiter pour enfin partir en vacances. Toutefois, celles et ceux qui ne sont pas assez chanceux pour voyager ou partir à la plage n’ont d’autre choix que de trouver une solution pour ne pas trop souffrir de la canicule.

Et pour parer aux températures un peu trop élevées, l’utilisation du ventilateur figure parmi les solutions les plus privilégiées par les Belges après la climatisation, notamment durant la nuit pour pouvoir dormir.

Comment calculer la consommation électrique d’un ventilateur ?

Au cours de ces derniers jours, le thermomètre a affiché des températures très élevées, ce qui pousse de nombreuses personnes à chercher la fraîcheur dans leur intérieur. En l’absence d’une climatisation adéquate, la plupart des logements se transforment en mini-saunas, même les mieux isolés. Et quand il fait plus de 25 degrés, il devient tout à fait normal de vouloir se rafraîchir soi-même ainsi que son domicile, surtout durant la nuit où il est nécessaire de maintenir sa température corporelle assez basse pour dormir en toute aisance.

Le ventilateur fait souvent partie des vies des Belges dans ces moments, certains le faisant même tourner 24 heures sur 24. Il est vrai que le ventilateur peut sauver des nuits très chaudes, à condition de savoir l’utiliser correctement. De ce fait, les personnes laissant l’appareil allumé toute la nuit sont souvent inquiètes quant au montant de la facture d’électricité qui pourrait être salé. Et bien que les prix de l’énergie soient plus ou moins revenus à la normale, ce n’est tout de même pas gratuit.

Tout d’abord, il faut savoir que la quantité d’électricité consommée par le ventilateur dépend de plusieurs facteurs, principalement du type de ventilateur utilisé. Ce n’est pas tout ; la puissance électrique ainsi que l’efficacité énergétique de l’appareil doivent également être prises en compte puisque certains en consomment moins que d’autres.

Quel est le coût d’un ventilateur tournant toute la nuit ?

BFMTV a fait le point là-dessus. Selon le média français, ce qui importe, c’est le prix du contrat d’électricité au kWh. Afin de calculer le coût réel du ventilateur, il faudrait multiplier le nombre d’heures d’utilisation de celui-ci par sa puissance en watts. Il faut ensuite diviser le tout par 1000 pour convertir le résultat en kWh, puis multiplier cela par le prix du kWh de votre contrat d’électricité. Au final, il s’agirait en moyenne d’un montant de 5 à 10 euros par mois selon les modèles, dans le cas où le ventilateur reste allumé toutes les nuits durant un mois entier.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...