Énergie : comment augmenter le chauffage d’un degré peut ajouter 32€ sur la facture ?

Un seul degré de plus sur le thermostat pourrait avoir un réel impact sur la facture d’énergie. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faudra connaître les bons gestes à adopter cet hiver.

Publié le
Lecture : 2 min
Facture énérgie
Énergie : comment augmenter le chauffage d’un degré peut ajouter 32€ sur la facture ? | Econostrum.info - Belgique

 

Il a été constaté qu’un ménage belge consomme en moyenne 17 000 kWh de gaz par an, selon une étude réalisée par le comparateur de gaz CallMePower. Cependant, cette consommation n’est pas uniformément répartie sur l’année, puisqu’elle a tendance à augmenter pendant la saison hivernale par rapport aux autres mois de l’année.

Il est donc tout à fait normal que le montant de la facture d’énergie soit plus élevé en hiver, d’autant plus qu’un seul degré de plus ajouté au thermostat entraîne une augmentation de la consommation de gaz naturel de 7 %, soit près de 32 euros supplémentaires en trois mois.

Un seul degré de plus équivaut à 10,65 euros supplémentaires en un seul mois

Une famille belge moyenne consomme environ 17 000 kWh de gaz par an. Près de la moitié de cette consommation a lieu pendant les mois d’hiver, soit environ 8 500 kWh entre décembre et février. Une légère hausse de la température de chauffage peut rapidement entraîner une augmentation significative de la consommation de gaz et, par conséquent, de la facture des ménages.

Selon une étude de CallMePower, une augmentation d’un degré de la température de chauffage entraîne une hausse de la consommation de 595 kWh. Sur la base du prix moyen du gaz naturel actuel, qui est de 5,369 euros par kWh, cela se traduit par un surcoût de 31,96 euros pour les trois mois d’hiver, soit 10,65 euros supplémentaires par mois.

Selon Manon Kool, experte en énergie chez CallMePower, une température intérieure moyenne de 19 degrés serait suffisante pour garantir un bon équilibre entre confort et sobriété énergétique. En élevant le thermostat de chauffage d’un seul degré, la consommation de gaz augmentera de 7 %.

Quelques bons conseils pour faire des économies d’énergie cet hiver

Afin d’économiser sur sa facture d’énergie cet hiver, CallMePower conseille d’adopter quelques gestes simples au quotidien qui peuvent faire une grande différence :

  • Régler son thermostat à 19 degrés, ce qui pourrait faire économiser près de 100 euros sur la facture de gaz annuelle.
  • Bien isoler son logement afin d’éviter les déperditions de chaleur.
  • Programmer le chauffage en concentrant son utilisation sur les heures où la maison est occupée.
  • Comparer les offres d’énergie pour trouver le tarif le plus avantageux selon sa consommation en utilisant des comparateurs approuvés par la Creg.
  • Essayer de se réchauffer par d’autres moyens adaptés, comme le port de vêtements chauds.

Avec ces gestes simples, il est possible de réduire considérablement sa consommation de gaz et, par conséquent, d’alléger sa facture d’énergie durant les trois mois les plus froids de l’année.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...