Cette année, les enfants scolarisés en Belgique au sein de la région francophone ont été soumis à un nouveau calendrier de vacances. Par conséquent, ces congés ont été pris à des dates différentes au sein de la région néerlandophone.
C’est notamment le cas des vacances de Pâques, qui se sont déroulées du 26 février au 10 mars à Bruxelles et en Wallonie, selon le calendrier partagé par nos confrères du Vif. Tandis qu’en Flandre, ce congé, d’une durée d’une semaine, s’est étendu du 12 au 18 février. Et il en est de même pour les vacances du printemps, qui ne seront pas prises à la même date. Du côté néerlandophone, ce congé a déjà été consommé entre le 1ᵉʳ et le 14 avril. Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elles auront lieu à partir du 29 avril jusqu’au 12 mai.
Pour rappel, ces changements sont survenus suite à la réforme mise en vigueur à partir du 29 août 2023, qui consiste à réduire le nombre de jours des grandes vacances. Celle-ci prévoit, en contrepartie, d’allonger les vacances de la Toussaint, ainsi que celles de Carnaval. Cette nouvelle mesure a affecté au total 861 000 élèves scolarisés en région francophone, qui devront désormais suivre le nouveau calendrier. De son côté, le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts, ne souhaite pas prendre part à cette réforme. Par conséquent, l’ancien calendrier de vacances scolaires est maintenu en Flandre.
Qu’en est-il des congés scolaires à venir pour 2024 ?
Selon le nouveau calendrier de vacances scolaires pour l’année 2023/2024, actuellement en vigueur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, le prochain jour férié est le lundi de Pentecôte, qui se déroulera le 20 mai. Il s’agira également du dernier jour férié de l’année scolaire, qui prendra fin le vendredi 5 juillet 2024. Tandis que les vacances d’été débuteront le 8 juillet. Concernant la rentrée des classes, celle-ci est prévue pour le 26 août 2024 en région francophone. En région néerlandophone, le lundi de Pentecôte aura lieu, aussi, le 20 mai. En ce qui concerne le début des vacances d’été, la date annoncée est le 1ᵉʳ juillet 2024.
En ce qui concerne l’année scolaire 2024/2025, le premier jour férié indiqué pour la région francophone est la Fête de la Communauté française, qui sera célébrée le 27 septembre 2024. Quant au premier congé, il s’agira des vacances de la Toussaint, prévues du 21 octobre au 3 novembre 2024. Puis, à la date du 11 novembre sera célébrée l’Armistice. En décembre, les vacances de Noël débuteront le 23 du mois et se prolongeront jusqu’au 5 janvier 2025.