Les avantages des paiements par code QR sont indéniables. Sans contact, très simples et surtout rapides, ils éliminent le besoin d’argent liquide ou même de carte bancaire pour régler ses factures. En effet, il suffit d’utiliser son application bancaire et un code secret pour effectuer des transactions en un clin d’œil.
Cela dit, ce nouveau mode de paiement populaire est-il vraiment sécurisé et sans risque pour l’utilisateur ? Pas si sûr, d’autant plus que les tentatives de quishing se multiplient.
Payer via un code QR : quels sont les risques encourus ?
Effectuer des paiements en scannant un code QR avec son smartphone est certes extrêmement facile. Cependant, cette méthode de paiement n’est pas toujours sécurisée. La question qui se pose alors est la suivante : peut-on faire confiance au bénéficiaire du code QR ?
En effet, les escrocs recourent de plus en plus au quishing. Pour ce faire, ils proposent à l’utilisateur un code QR frauduleux, par exemple par e-mail, qui semble provenir d’un organisme officiel. La victime est alors invitée à payer une amende ou une facture fictive. Pour se protéger, différentes mesures de sécurité peuvent être adoptées, parmi lesquelles :
– Ignorer le code QR lorsque l’expéditeur est inconnu ;
– Vérifier que le code QR n’est pas un autocollant apposé sur le code QR officiel dans les magasins physiques ;
– Utiliser un scanner de code QR en ligne qui affiche d’abord l’adresse internet associée au code.
Quelles sont les autres alternatives au paiement via code QR ?
Plutôt que de régler ses factures en scannant un code QR, il est possible de payer en ligne via une méthode plus sécurisée, comme l’utilisation d’une carte de crédit. Ce mode de paiement, utilisé par des millions de commerçants dans le monde, peut être couvert par une assurance. Cependant, il convient de rester vigilant face aux cybercriminels qui peuvent intercepter les données personnelles lors de la saisie des informations de la carte. La prudence est de mise pour éviter les tentatives de phishing.
Sur de nombreux sites internet, il est également possible de payer avec une carte de débit. Dans ce cas, il suffit de renseigner son nom, le numéro de carte et sa date de validité. Ensuite, il est nécessaire de confirmer le paiement via une signature électronique, par exemple avec le lecteur de carte bancaire de l’utilisateur ou l’application itsme.