En Belgique, la situation économique du pays influe directement sur les attentes des ménages et leur optimisme quant à l’avenir. Pour le mois de mai, l’indicateur général de confiance des consommateurs a reculé, selon la Banque nationale de Belgique.
« L’annonce de la faillite et de la fermeture de plusieurs entreprises et enseignes de magasins n’est pas passée inaperçue aux yeux des ménages, qui se sont déclarés beaucoup plus inquiets concernant l’évolution du marché de l’emploi au cours des trois prochains mois. Pour le deuxième mois consécutif, la dégradation enregistrée à cet égard est manifeste. En revanche, leurs attentes concernant la situation économique générale en Belgique se sont améliorées », avait fait savoir la Banque nationale de Belgique le mois dernier.
Alors que les attentes s’étaient améliorées le mois dernier, l’indicateur de confiance des consommateurs repart à la baisse en mai. Selon les données de la Banque nationale de Belgique, celui-ci passe à -7 en mai, contre -6 en avril dernier.
D’après la BNB, « l’assombrissement des perspectives concernant la situation économique générale en Belgique » explique cette perte de confiance. Quant aux perspectives liées au chômage, les citoyens belges se montrent plus optimistes. La tendance s’inverse donc pour ce dernier, puisque les indicateurs de confiance quant aux perspectives de chômage des mois de février et mars s’étaient fortement détériorés.
Les Belges optimistes quant à leur situation financière
Enfin, en ce qui concerne les attentes des ménages belges concernant leur situation financière, ces derniers restent plutôt optimistes quant à leur pouvoir d’achat. D’ailleurs, depuis le début de l’année, l’indicateur de confiance des consommateurs vis-à-vis de leur situation économique a enregistré plusieurs hausses.
Il faut dire qu’en avril seulement, plusieurs baisses de prix ont été enregistrées. Pour l’alimentation, les produits laitiers, le pain et les céréales ont baissé, ce qui a évidemment des conséquences sur les budgets liés aux courses. D’un autre côté, les meubles, le carburant, les vêtements et les appareils électroménagers ont également reculé. En ce qui concerne l’électricité, la baisse est notable en avril.
Avec de telles baisses de prix, l’optimisme des ménages belges quant à leur situation financière peut se comprendre. Cependant, selon la Banque nationale de Belgique, bien que les Belges soient optimistes concernant leur situation financière, ils s’attendent néanmoins à placer moins d’argent dans les différents produits d’épargne.