La confiance des consommateurs belges se redresse

Publié le
Lecture : 2 min
Billet Monnaie En Euro
La confiance des consommateurs belges se redresse | Econostrum.info - Belgique

L’indice de la confiance des consommateurs en Belgique est une métrique qui prend en compte la situation économique du pays, le chômage, la situation financière des habitants ainsi que leurs épargnes. Bonne nouvelle : les indicateurs repartent à la hausse après avoir subi une baisse inquiétante le mois dernier.

Pour rappel, l’indice de confiance des consommateurs « Consumer Confidence Indicator » se base sur des études mensuelles. C’est à la Banque Nationale de Belgique (BNB) de mener des enquêtes de conjoncture à l’aide d’entreprises provenant de l’industrie manufacturière, du commerce et de la construction pour publier leur rapport.

Confiance des consommateurs : enfin un rebond ?

L’indicateur mensuel de la confiance des consommateurs en Belgique semble remonter la pente après avoir observé une baisse en juillet. Il s’établit désormais à -3 selon les informations fournies par la Banque centrale de Belgique. Pour rappel, la moyenne de long terme est de -7.

Concernant les autres composantes de la confiance des consommateurs, les prévisions de la situation économique en Belgique pour les 12 prochains mois s’affichent à -10, tandis que celles du chômage sont à 18. Les prévisions de la situation financière des ménages pour la même période sont à -1, et celles de l’épargne des ménages sont à 18.

Selon la BNB, les raisons de cette augmentation soudaine sont liées à des attentes plus favorables concernant la situation économique du pays. Le sentiment par rapport au chômage s’est également amélioré. Les consommateurs s’attendent désormais à un redressement plus notable de leur situation financière ainsi que de leur épargne.

Voici d’ailleurs les chiffres du mois d’août quant aux autres indicateurs de la confiance des consommateurs en Belgique sur les 12 derniers mois :

  • Évolution de la situation économique en Belgique : -31
  • Évolution des prix à la consommation en Belgique : 61
  • Prévisions des prix à la consommation en Belgique : 4
  • Appréciation de l’opportunité ou non du moment pour procéder à des achats importants : -10
  • Prévisions d’achats importants des ménages au cours des douze prochains mois : -14
  • Évolution de la situation financière des ménages : -7
  • Appréciation de la situation financière actuelle des ménages : 24
  • Appréciation de l’opportunité ou non du moment pour épargner : -24

Le communiqué de presse publié par la BNB a précisé que malgré le fait que les chiffres sont à la hausse ce mois-ci, elles n’ont pas réussi à combler le repli observé le mois dernier.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...