Avec les arnaques en ligne de plus en plus nombreuses en Europe, les Belges se montrent désormais plus méfiants et ont même peur d’effectuer la moindre transaction via Internet. Cela concerne de près les opérations de réservations touristiques, où des arnaques liées à l’utilisation des IA ont déjà piégé de nombreuses victimes.
Pour parer à cela, de nombreux particuliers se tournent vers des alternatives plus sûres. Certains consommateurs choisissent de se fier aux agences de voyage, comme au bon vieux temps. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelles agences, mais de celles ayant reçu un label CERTA. De quoi s’agit-il et est-ce réellement plus sécuritaire ?
Des agences nouvellement certifiées CERTA en Belgique
C’est une première en Belgique : le 17 juin dernier, 26 organisateurs de voyage ont reçu le label de qualité CERTA (Certified Travel Agent). Une cérémonie officielle s’est même tenue pour la remise des premiers labels nationaux procurés par la Belgian Travel Confederation. Créé il y a environ deux ans, l’organisme réunit de nombreuses associations faisant partie du secteur touristique du pays. L’objectif du BTC est clair : solidifier les liens entre les différents acteurs du secteur du tourisme belge.
C’est à partir de cela qu’est née l’idée du label CERTA, une certification soutenue par de multiples instances fédérales et les fédérations régionales représentant quelques agences de voyage et tour-opérateurs. Ce label a été attribué il y a à peine quelques jours à 26 entreprises, des sésames remis en main propre par le ministre sortant David Clarinval et la secrétaire d’État Alexia Bertrand. Grâce à cela, les touristes belges pourront désormais voyager durant les vacances estivales en choisissant les organisateurs de voyage en fonction de l’attribution du label CERTA, un gage de qualité et de sérieux à prendre en considération.
Peut-on vraiment faire confiance aux agences certifiées CERTA ?
En d’autres termes, les agences ayant reçu ce label sont-elles la solution à adopter pour éviter les arnaques en ligne ? De nombreux Belges se sont fait avoir par les escroqueries sur les sites de réservation en ligne, ce que beaucoup aimeraient éviter à tout prix cet été.
Alors que les arnaques en ligne ont augmenté d’un taux incroyablement élevé, équivalent à 900 % en à peine une année et demie, les agences procurent plutôt un sentiment de sécurité grâce au contact humain, selon les derniers témoignages recueillis par RTL info auprès des citoyens. Bien que cette solution coûte un peu plus cher, l’agence de voyage est également élue comme favorite grâce aux conseils personnalisés qu’elle peut prodiguer, de quoi rassurer encore plus les clients.