Une bien mauvaise nouvelle attend les seniors âgés de plus de 70 ans si jamais la réforme envisagée par l’Union européenne en ce qui concerne le permis de conduire à leur égard vient d'être appliquée. En effet, l'initiative en question porte sur le fait de rendre obligatoire la visite médicale pour les personnes âgées afin de pouvoir continuer à conduire leur voiture.
La Belgique figure parmi les pays ayant opté pour l'évaluation directe des médecins, pour prolonger la validité de permis des personnes âgées. En Europe, outre les aspects médicaux, certains pays, comme les Pays-bas, l'Espagne ou encore le Portugal ont instauré des examens d’aptitude à la conduite.
Des règles plus strictes bientôt imposées ?
Actuellement, l’Union européenne travaille de manière générale sur la réforme de l’obtention et du renouvellement du permis de conduire. Bruxelles prévoit également d'imposer la visite médicale obligatoire pour les personnes âgées de plus de 70 ans, afin de vérifier leur aptitude à conduire.
Bien que le texte ne soit pas encore passé et que les concertations soient toujours en cours, les grandes lignes de cette réforme ainsi que les nouvelles réglementations qui y sont associées ont déjà été en partie dévoilées. Dans ce cadre, le Parlement européen envisage que cette visite médicale devra être effectuée toutes les quinze années pour pouvoir maintenir son permis de conduire. Il est important de souligner que cette mesure s'applique à tous les conducteurs sans exception, bien que les personnes âgées soient particulièrement concernées.
Quelles sont les conditions en Belgique ?
Au-delà des critiques de certains sur son caractère potentiellement discriminatoire, cette mesure est jugée nécessaire pour renforcer le contrôle de la sécurité routière et assurer la protection des automobilistes ainsi que des piétons. Avec l'âge, les réflexes diminuent et la vision peut se détériorer dans certains cas. Selon les statistiques de la sûreté routière, les conducteurs de plus de 75 ans sont responsables de 80 % des accidents mortels, ce qui justifie encore davantage cette réforme.
Comme c'est le cas en Lettonie ou en Hongrie, la Belgique a également opté pour des examens d'aptitude médicale pour évaluer si les conducteurs seniors sont toujours aptes à conduire leur véhicule. Ainsi, certains conducteurs âgés belges sont soumis à des examens d'aptitude afin d'obtenir un certificat médical permettant de prolonger la validité de leur permis de conduire.
Si le conducteur souffre d'une maladie ou une anomalie physique qui peuvent avoir un impact sur les capacités de conduite, il doit s'adresser au centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules. Ce centre détermine si la personne en question peut conduire un véhicule de manière sûre ou non.