IKEA vient de dévoiler une grosse nouveauté, un concept inédit qui n’a jusqu’ici pas été essayé dans d’autres pays, hormis au Royaume-Uni, sera testé en Belgique. Il s’agit d’un tout nouveau service qui consiste à installer des casiers, en dehors des magasins IKEA, permettant aux clients de retirer leurs commandes.
Ce projet pilote est ainsi initié à Ternat dans le Brabant flamand. Si les résultats obtenus sont satisfaisants, le géant de l’ameublement prévoit d’installer de nouveaux casiers à d’autres points.
Une première dans le secteur du retail en Europe
Un nouveau test, lancé par IKEA, introduit un concept inédit pour le géant du mobilier en Belgique, avec l’implantation de casiers externes accessibles 24h/24. Ce service permet aux clients qui ont effectué un achat en ligne de récupérer leurs produits directement dans des casiers sécurisés, situés en dehors du magasin, offrant ainsi plus de flexibilité et de praticité.
Bien que des systèmes similaires existent dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, IKEA introduit pour la première fois ce concept assez original en Europe continentale. Ce modèle sera donc un projet pilote en vue d’une future expansion à plus grande échelle, si les retours des clients se révèlent positifs.
Le principal atout de ce système réside dans la commodité qu’il offre aux clients. L’objectif est d’éviter les files d’attente ainsi que la perte de temps. Ce n’est pas tout, il est aussi question de garantir une expérience d’achat plus rapide et plus souple. Le retrait en casier s’inscrit ainsi dans une tendance de plus en plus marquée vers l’optimisation du temps pour les consommateurs.
Un service qui s’inscrit dans une vision d’avenir
L’enseigne a installé ces casiers à Ternat (Brabant flamand), sur le site de The Leaf Shopping, là où elle avait installé son tout premier magasin belge il y a 40 ans. Ce zoning commercial est situé à proximité de l’autoroute E40 entre Gand et Bruxelles. Grâce à cette solution, les clients peuvent récupérer leurs commandes à leur convenance, entre 06h00 et 22h00. Le service est proposé au prix de 9,99 euros.
Ce lancement fait partie d’une série d’initiatives d’IKEA pour moderniser ses services et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. D’autres tests pourraient suivre, notamment autour de solutions de livraison ou de nouveaux points de retrait dans des zones urbaines stratégiques. L’objectif est de renforcer la présence de la marque tout en proposant des solutions pratiques et efficaces.
Depuis fin 2023, la filiale belge du géant suédois a déjà installé des casiers près de ses magasins à Gand, Hasselt, Wilrijk et Zaventem, permettant à quelques 21.000 clients d’y récupérer leurs commandes. Les moments les plus populaires pour utiliser ces casiers sont les heures précédant l’ouverture des magasins (entre 06h00 et 10h00) ainsi que le dimanche. Dans les mois à venir, des casiers seront également installés près des magasins d’Anderlecht, Mons, Liège et Arlon.