Où toucher le meilleur salaire ? Voici les communes les plus riches et les plus pauvres de Belgique

En se basant sur la dernière enquête de Statbel, il a été révélé que la plus grande partie des communes les plus riches étaient situées au Luxembourg. En revanche, six des dix communes les moins aisées se trouvent en Région bruxelloise.

Publié le
Lecture : 2 min
Belgique
Où toucher le meilleur salaire ? Voici les communes les plus riches et les plus pauvres de Belgique | Econostrum.info - Belgique

Afin de connaître les communes les plus riches de Belgique ainsi que celles où le revenu médian était le plus bas, Statbel, l’office statistique belge, a comparé le revenu disponible équivalent administratif, calculé à l’aide de données administratives.

Pour cela, plusieurs paramètres ont dû être pris en compte, notamment la population et les revenus nets imposables et non imposables. Cette méthode a également permis d’estimer avec précision le risque de pauvreté au niveau communal. Il a ainsi été révélé que, parmi les dix communes les plus riches, six se situent en province du Luxembourg. À l’opposé, six des dix communes aux revenus les plus modestes se trouvent en Région bruxelloise.

Classement des dix communes les plus riches de Belgique

En 2022, Attert, en province du Luxembourg, était la commune la plus riche de Belgique, avec un revenu médian net de 42 211 euros, selon les données de l’office statistique belge Statbel. Saint-Josse-ten-Noode, à Bruxelles, affichait quant à elle le revenu médian le plus bas, estimé à 19 288 euros. Les deux localités occupaient déjà ces mêmes positions au cours des deux années précédentes.

Selon cette même étude, il a été indiqué que, parmi les dix communes les mieux classées du pays, six se situent en province du Luxembourg. Ainsi, juste après Attert, on retrouve Messancy (37 226 euros), Etalle (34 978 euros), Saint-Léger (34 924 euros), Arlon (34 822 euros) et Habay (34 120 euros).

Pour compléter le top 10, trois des quatre communes restantes se trouvent en Brabant flamand : Kraainem (36 531 euros), Tervueren (34 814 euros) et Wezembeek-Oppem (34 702 euros). La dernière, Woluwe-Saint-Pierre (34 690 euros), se trouve en Région bruxelloise.

Classement des communes aux revenus les plus modestes du pays

À l’opposé, six des communes aux revenus les plus bas se trouvent en Région bruxelloise : Saint-Josse-ten-Noode (19 288 euros), Molenbeek-Saint-Jean (19 739 euros), Anderlecht (20 512 euros), Koekelberg (21 141 euros), Schaerbeek (21 726 euros) et Bruxelles-ville (21 862 euros). Deux communes se trouvent en Wallonie, plus précisément dans le Hainaut : Farciennes (21 279 euros) et Charleroi (21 610 euros).

En ce qui concerne le risque de pauvreté, les taux les plus faibles sont recensés exclusivement en Flandre, avec Holsbeek et Zemst en tête, chacune avec 3,4 %, suivies de près par Boutersem (3,6 %), La Pinte (3,7 %) et Herne (3,8 %). À l’inverse, c’est en Région bruxelloise que le risque de pauvreté est le plus élevé : Saint-Josse-ten-Noode (34 %) devance Molenbeek-Saint-Jean (31,5 %), Anderlecht (28,2 %), Schaerbeek (26,8 %) et Koekelberg (26,7 %).  A noter que le risque de pauvreté indique la proportion de la population d’une commune dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté national.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...