En Belgique, lorsque le roi Philippe est en déplacement, c’est le budget de la Défense qui couvre les frais de ces voyages. À ce sujet, la Défense vient justement de faire le point sur les budgets de l’année 2023 en Belgique.
Selon les dernières données rendues publiques par la Défense, on constate une augmentation des frais de transport du roi Philippe en 2023. En détail, le nombre de déplacements à l’étranger effectués par le roi de Belgique dans le cadre de ses fonctions est de 15. Au total, ces voyages auront coûté 1,5 million d’euros, un montant couvert par la Défense.
Pour comparaison, ce coût est supérieur à celui de l’année 2022 de près de 200 000 euros. Pourtant, le roi Philippe a nettement réduit ses déplacements à titre privé. En 2023, le roi belge n’a réalisé que 5 trajets à l’étranger en dehors de ceux effectués dans le cadre de ses fonctions. Cela représente 3 déplacements de moins que en 2022, où le nombre total de trajets à titre privé s’élevait à 8.
Voici le coût de certains trajets du roi Philipe
En 2019 et en 2018, ces trajets étaient encore plus nombreux, soit respectivement 10 et 12 voyages à titre privé. D’après les données de la Défense, les 5 déplacements à titre personnel réalisés par le roi Philippe ont coûté 89 344 euros à la Défense.
Concernant les voyages dans le cadre de ses fonctions, Het Laatste Nieuws a dévoilé le coût de certains de ces trajets. Par exemple, le déplacement réalisé en début d’année par le roi Philippe et son fils le Prince Gabriel pour le lancement de la fusée Ariane 5 en Guyane a coûté un total de 416 042 euros à la Défense. Quant à son voyage en Afrique du Sud, le trajet du roi Philippe a coûté 406 428 euros à la Défense.
Même si le coût des voyages du roi belge est plus élevé, sa volonté de les réduire est bien réelle. Au total, le gouvernement belge avait prévu un budget de plus de 40 millions d’euros pour le fonctionnement de la monarchie, comme l’avait révélé le projet de loi concernant le Budget des dépenses pour 2023.
À titre d’exemple, la liste civile s’élevait à plus de 14 millions d’euros, montant destiné notamment à financer l’organisation de soirées officielles ainsi que le paiement des salaires des employés du Palais. Il convient de rappeler que ce budget concerne le chef d’État et le fonctionnement du Palais.