Les images spectaculaires de la colère des agriculteurs à Bruxelles ce lundi 26 février

Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 26 février 2024 à 11h46
Tracteurs Des Agriculteurs à Bruxelles ©la Libre.be
The first tractors arrive in the European Quarter during a protest of farmers outside a meeting of EU agriculture ministers in Brussels, Monday, Feb. 26, 2024. European Union agriculture ministers meet in Brussels Monday to discuss rapid and structural responses to the crisis situation facing the agricultural sector. (AP Photo/Sylvain Plazy)

En Belgique, les agriculteurs ne décolèrent pas. Toujours dans l'optique d'interpeller le gouvernement sur leurs conditions de travail ainsi que leurs rémunérations, les agriculteurs belges se mobilisent également ce lundi 26 février.

En provenance de toute la Wallonie, les agriculteurs ont un objectif bien précis pour cette journée de lundi 26 février, rejoindre la capitale Bruxelles. L'objectif de cette action est clair, prendre possession du quartier européen où aura lieu le sommet européen. En effet, c'est là-bas que les ministres de l'Agriculture de toute l'UE vont se réunir ce lundi. La tension est donc vive à Bruxelles, où les forces de l'ordre font déjà face aux agriculteurs en colère depuis tôt ce matin.

En effet, près de 300 tracteurs avaient déjà pris possession du quartier européen à 8h30 ce matin, indique la police de la capitale. « Quelque 300 tracteurs sont déjà présents dans le quartier européen, mais des centaines d'autres devraient probablement débarquer dans la matinée », a détaillé la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles à RTL Info. Circulation bloquée, pneus brûles, barrages forcés, c'est un climat particulièrement tendu qui règne dans la capitale Belge. Face à la colère des agriculteurs, les forces de police ont même été obligées de sortir les canons à eau.

« Il y a effectivement une intervention en cours rue de la Loi, à hauteur de la rue du Taciturne, où des agriculteurs ont mis feu à des pneus. Deux arroseuses sont sur place pour tenter d'éteindre le foyer », selon la police et rapporté par RTL Info. À cause de la circulation routière perturbée, les transports en commun sont donc fortement impactés. La Stib recommande ainsi à ses usagers de prendre le métro au lieu du bus ou de tram. En effet, ceux qui traversent le quartier européen sont fortement perturbés.

Les revendications des agriculteurs sont claires

Pour rappel, ces actions de protestations sont motivées par des revendications très claires. En effet, les agriculteurs demandent des mesures concrètes. En plus de réclamer de meilleurs salaires, les agriculteurs demandent également une régulation des échanges internationaux, un rétablissement des droits de douane au niveau européen, un renforcement de la loi sur la restauration de la nature ainsi qu'une simplification de leurs démarches administratives.

Les promesses ne suffisent plus, les agriculteurs réclament du concret. D'après la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), la Commission européenne ne propose que des modifications minimes alors qu'elle avait pourtant promis de réels changements. C'est donc ce sentiment de ne pas être écoutés qui a motivé les agriculteurs à multiplier les actions de protestations.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les images spectaculaires de la colère des agriculteurs à Bruxelles ce lundi 26 février»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis