Climat : l’Europe et la Belgique face à un hiver glacial ?

Des climatologues de renommée mondiale mettent en garde contre un possible effondrement de la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système de courants océaniques dont fait partie le Gulf Stream.

Publié le
Lecture : 2 min
Belgique Retour De La Neige Et Du Froid Previsions Meteo Pour La Fin De Hiver.jpg
Climat : l’Europe et la Belgique face à un hiver glacial ? | Econostrum.info - Belgique

Selon une étude réalisée par d’éminents climatologues du monde entier, l’Europe est sur le point de basculer dans une « nouvelle ère glaciaire », avec des températures hivernales pouvant chuter jusqu’à 15 degrés en dessous de la moyenne actuelle.

Un changement climatique majeur menace-t-il l’Europe ? Dans une lettre ouverte relayée par Sudinfo, 44 éminents climatologues alertent sur les risques liés au dérèglement climatique, et en particulier sur les effets potentiels sur la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC), dont le Gulf Stream fait partie.

D’après les auteurs de la lettre, les principaux courants atlantiques, y compris le Gulf Stream, seraient sur le point de s’effondrer, ce qui pourrait entraîner une chute des températures hivernales en Europe de 15 °C. Cette lettre, diffusée le 21 octobre 2024, était destinée aux dirigeants du Conseil nordique, réunis une semaine plus tard à Reykjavik.

Des climatologues alertent sur la fin du Gulf Stream

Les signataires avertissent que l’effondrement de l’AMOC pourrait avoir des « répercussions dévastatrices et irréversibles », susceptibles d’affecter le climat mondial pour des siècles. Si ce phénomène se produit, il pourrait déclencher une « nouvelle ère glaciaire » pour le nord de l’Europe, le Royaume-Uni et d’autres régions, avec des hivers beaucoup plus froids.

Les climatologues s’appuient sur le rôle fondamental de l’AMOC, un système de circulation océanique qui fonctionne comme un tapis roulant. L’eau chaude des tropiques se dirige vers le nord, se refroidit en atteignant les régions du Groenland, devient plus salée et dense, puis coule au fond de l’océan avant de retourner vers le sud. Mais le réchauffement climatique perturbe ce cycle : la fonte des glaces y ajoute de l’eau douce, réduisant la densité de l’eau de mer et compromettant ainsi le processus de circulation.

Le GIEC, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, avait déjà identifié ce risque, bien qu’il estimait son éventualité après 2100. Or, les signataires de la lettre estiment maintenant que cette échéance pourrait être bien plus proche. Les climatologues concluent leur lettre en soulignant que, « même si la probabilité de cet effondrement reste moyenne, ses conséquences seraient si graves pour l’ensemble de la planète qu’il est urgent d’agir pour atténuer ce risque ».

Vers un hiver glacial en Belgique ?

En Belgique, bien qu’aucun climatologue n’ait signé cette lettre, le sujet suscite tout de même des avis. Pascal Mormal de l’Institut Royal Météorologique (IRM) reste sceptique, estimant que « l’idée d’un effondrement rapide du Gulf Stream ne semble pas dominante dans les analyses actuelles ». Il ajoute que « la situation climatique est déjà assez grave pour en remettre une couche ».

De son côté, Luc Trullemans, prévisionniste, estime qu’il revient aux chercheurs d’approfondir le sujet. Selon lui, si l’AMOC faiblissait, les hivers pourraient devenir plus froids et les étés plus chauds en raison d’une augmentation des vents venant de l’est de l’Europe, conduisant à un climat plus continental. En somme, l’idée d’un hiver européen subissant une baisse de température de 15 °C reste « une hypothèse extrême », même si « le risque d’une perturbation de l’AMOC demeure une inquiétude réelle », ajoute-t-il.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...