Ce week-end, Bruxelles sera le théâtre de vastes manifestations. Les récents succès électoraux de l’extrême droite, ainsi que ses alliances avec des partis traditionnels, ont suscité une vague de mécontentement parmi les populations de tous horizons politiques en Belgique et en France.
En effet, une manifestation est prévue dans les rues de Bruxelles ce dimanche 15 juin, entraînant des perturbations anticipées dans plusieurs secteurs de la capitale où des prises de parole et concerts se tiendront.
Les secteurs à éviter
La Police de Bruxelles-Capitale Ixelles a annoncé que des manifestations traverseront Bruxelles ce week-end. Certains quartiers seront à éviter ce dimanche entre 13h et 18h. La manifestation débutera place de l’Albertine et se terminera place du Luxembourg.
Le parcours annoncé par la police de Bruxelles-Capitale est le suivant : Place de l’Albertine – Cantersteen – Rue de Loxum – Boulevard de l’Impératrice – Rue de la Collégiale – Rue du Bois Sauvage – Rue de Ligne – Place du Congrès – Rue du Congrès – Place Madou – Chaussée de Louvain – Rue des Deux Églises – Rue de la Science – Square de Meeûs – Rue du Luxembourg – Place du Luxembourg. Des perturbations de la circulation sont à prévoir de 13h à 18h.
⚠️ Dimanche 16 juin, une manifestation traversera #Bruxelles.
Nous vous conseillons d’éviter les secteurs suivants.
➡️ Départ : Place de l’Albertine
➡️ Arrivée : Place du Luxembourg
➡️ Parcours : Place de l’Albertine – Cantersteen – Rue de Loxum – Boulevard de l’Impératrice –… pic.twitter.com/lFvQ64Kiab— PolBru (@zpz_polbru) June 14, 2024
Mobilisation contre l’extrême droite
Cette marche est organisée contre l’extrême droite, le racisme et en faveur d’un « projet social solidaire ». Cette initiative est soutenue par la Coordination antifasciste de Belgique (CAB), regroupant actuellement une vingtaine de mouvements sociaux et organisations. Cette marche vise à démontrer que la montée de l’extrême droite n’est pas inéluctable et qu’une alternative sociale, écologique et démocratique est possible.
“Face à l’ampleur de la vague réactionnaire actuelle, une politique sociale et antifasciste doit redevenir le mot d’ordre. Ce qui était une évidence au sortir des régimes fascistes européens du siècle dernier doit revenir sur toutes les lèvres: ‘Plus jamais ça!‘”, a indiqué la CAB. La mobilisation se veut ainsi une “riposte populaire et un contre-programme social” face à la percée de l’extrême-droite dans les urnes belges, françaises et plus largement européennes dimanche dernier. Le rassemblement est prévu dès 13h00 sur la place de l’Albertine, au Mont des Arts à Bruxelles.