Les retombées économiques du circuit de Spa-Francorchamps atteignent 147 millions d’euros, révélant son rôle central dans l’économie wallonne.
Le circuit de Spa-Francorchamps rapporte 147 millions de retombées économiques en 2023
Selon une étude indépendante menée par Eklo, présentée mardi dernier, les retombées économiques du circuit de Spa-Francorchamps sont estimées à 147 millions d’euros pour l’année 2023. Les recettes fiscales, quant à elles, ont atteint 84,2 millions d’euros. Ces résultats témoignent de l'impact significatif du circuit sur l’économie locale. En effet, il aurait permis de créer 2 501 emplois et d'attirer près d’un million de visiteurs au cours de l’année.
Le circuit stimule largement l'économie wallonne
L’étude, menée par le cabinet de conseil liégeois Eklo, a été lancée en mars 2024 pour analyser les retombées économiques de l'année précédente, 2023. Son objectif était d’estimer les retombées économiques directes, indirectes et induites ainsi que les retombées fiscales générées par les activités organisées sur le circuit de Spa-Francorchamps, utilisé du mois de mars jusqu’en novembre. L’étude s'est basée notamment sur les données d’organisateurs d'événements, dont le Grand Prix de Formule 1.
Le bilan est que le circuit rapporte gros à la région, devenant un acteur majeur pour l'économie locale, notamment sur le plan touristique. « L’importance du circuit en tant que moteur économique de la Région wallonne est une évidence », résume Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’Économie.
L’étude d’Eklo « prouve que le circuit ne se résume pas à la F1, qui reste certes essentielle pour la renommée du site, mais que ce sont aussi des activités organisées tout au long de l’année, générant des retombées économiques et fiscales et créant de nombreux emplois directs et indirects, sans oublier l’attrait touristique du circuit », a-t-il ajouté.
En dehors des bénéfices économiques évoqués, l’étude mentionne également les dimensions culturelles, environnementales, éducatives et touristiques. L'impact touristique est estimé à 596 239 visiteurs et 264 952 participants durant les 221 jours d'activités de la piste. Lorsque cet impact est étendu à toute l'année, il atteint près d’un million de visiteurs et de participants.
Un effet d'entraînement notable
Selon les résultats de l’étude, les retombées directes sont estimées à 7 millions d’euros, avec un nombre d’emplois créés directement par les activités du circuit s’élevant à 260 équivalents temps plein (ETP). Les retombées indirectes se chiffrent à 43,7 millions d’euros, dont 26,1 millions d’euros provenant des événements estivaux sur le circuit. Ces retombées ont permis de générer 722 emplois, dont 345 parmi les organisateurs.
En ce qui concerne les retombées économiques induites, elles sont estimées à 96,3 millions d'euros, générant 1 519 ETP. Parmi ces emplois, plus d’un millier ont été créés directement, en particulier dans le secteur de l’horeca. Ce type de retombées est lié à la fréquentation des activités du circuit et correspond aux dépenses annexes des spectateurs, participants et professionnels présents sur place.
Les retombées fiscales ont atteint un total de 3,3 millions d'euros pour les trois communes environnantes (Stavelot, Malmedy et Spa). L’État perçoit également des retombées, notamment via l’impôt des personnes physiques, les cotisations sociales ou la TVA, pour un total de 80,9 millions d’euros. En tout, les recettes fiscales ont culminé à 84,2 millions d'euros en 2023.