Pour celles et ceux qui adorent contempler des spectacles nocturnes d’exception, il suffira simplement de lever la tête pour observer un magnifique phénomène céleste dans le ciel belge ce week-end. En effet, une pluie d’étoiles filantes époustouflante s’apprête à faire son apparition dans la nuit du 16 au 17 novembre.
Cet événement tant attendu par les amateurs d’astronomie et les amoureux des étoiles porte le nom populaire de Léonides. Selon le site Star Walk, ce phénomène fait partie des grandes pluies de météores.
Une pluie d’étoiles filantes pas comme les autres
Selon les explications apportées par Star Walk, un site spécialisé dans l’actualité astronomique, les Léonides feraient partie des grandes pluies de météores. Par conséquent, elles sont facilement observables, même pour les chasseurs d’étoiles les moins aguerris. Contrairement aux Taurides, également visibles en automne, elles sont extrêmement rapides. Les experts estiment que leur vitesse avoisine 71 kilomètres par seconde, soit 200 fois plus rapide qu’une balle de fusil.
Les Léonides ont pour particularité de laisser derrière elles une longue traînée de poudre bleue et verte. Leurs traces de vapeur peuvent aussi former d’énormes ronds de fumée dans le ciel pendant plus de cinq minutes.
Comment observer les Léonides depuis le sol belge ?
Il faudra commencer par se lever assez tôt afin de pouvoir admirer les Léonides. La pluie d’étoiles filantes atteindra en effet son pic le dimanche 17 novembre aux alentours de 5 h du matin. Il sera alors possible de voir entre 15 et 20 météores par heure.
Star Walk précise toutefois que « les conditions d’observation ne seront pas idéales cette année. Le pic de la pluie de météores coïncide avec la pleine lune, ce qui signifie que la plupart des météores seront atténués par la lumière lunaire. Pour voir au moins quelques météores, commencez vos observations lorsque la lune est proche de l’horizon ou masquée par un arbre ou un bâtiment », peut-on lire sur le site.
Pour maximiser les chances d’observation, il serait préférable de se rendre dans des endroits où la pollution lumineuse est faible, voire absente, loin de toute source d’éclairage. D’autres espaces naturels sont à privilégier tels que les bois, les forêts, ou tout simplement son propre jardin, si ce dernier se trouve dans une localité éloignée des grandes villes.
Il sera également possible de se tourner vers des applications comme Star Walk II et Sky Tonight. Elles peuvent indiquer précisément où il est préférable de se positionner, de quel côté s’orienter, ainsi que les prévisions des probabilités d’observation.