Après avoir fortement augmenté en février, en mars et en avril, le mazout de chauffage a entamé une tendance baissière depuis plusieurs semaines. Ce vendredi, les tarifs enregistrés dans le pays sont les plus bas de l’année en cours.
Pour ce 7 juin 2024, le mazout de chauffage est affiché au prix de 0,8365 euro le litre pour tout achat égal ou supérieur à 2 000 litres par le site spécialisé mazoutonline.be. Pour les achats inférieurs à 2 000 litres, le prix affiché est de 0,8757 euro le litre.
Par rapport aux tarifs affichés par cette même source le mois dernier, le recul est de près de cinq centimes d’euro. D’ailleurs, les prix constatés cette semaine sont les plus bas de l’année en cours. Pour retrouver des niveaux aussi bas, il faut remonter jusqu’à l’été 2023, soit il y a près d’un an.
En ce qui concerne les prix du mazout de chauffage dans les différentes provinces de Belgique, les tarifs sont les mêmes dans tout le pays. Ainsi, en Wallonie comme en Flandre, en passant par Bruxelles, les tarifs sont uniformes.
Comment expliquer cette chute ?
Cette chute des prix du mazout de chauffage s’explique par deux facteurs. Le premier concerne la demande. Durant l’hiver, la demande en fioul explose, car les foyers qui utilisent ce carburant pour se chauffer en achètent de façon abondante. Mais avec l’arrivée de l’été et la hausse des températures partout en Belgique, les ménages se chauffant au mazout réduisent drastiquement leur consommation.
Sur le marché belge, une demande moindre en mazout se traduit par une baisse des prix de ce carburant. Ce n’est pas tout : un autre paramètre impacte aussi les cours du mazout de chauffage, il s’agit du pétrole. En avril, l’or noir avait atteint des niveaux record, notamment à cause de l’insécurité qui régnait au Moyen-Orient.
Mais depuis plusieurs semaines, les cours de l’or noir sont repartis à la baisse. D’ailleurs, les niveaux enregistrés cette semaine font partie des plus bas de l’année en cours. La baisse enregistrée les jours précédents est notamment due à une diminution de la demande mondiale.
Le mazout de chauffage va-t-il poursuivre sa chute ?
Dans les prochaines semaines, avec une demande en mazout de chauffage qui devrait continuer de reculer en Belgique, les prix enregistrés devraient, eux aussi, continuer leur régression. Cependant, il est nécessaire de surveiller les marchés pétroliers, car ces derniers impactent de façon directe les prix des carburants en Belgique.
Est ce vous livrez en France dans la région dunkerquoise ?