Au mois de septembre, Statbel, l’office belge de statistique, a partagé plusieurs données liées aux salaires moyens des travailleurs belges en 2022. Les montants publiés sont en hausse par rapport à l’année précédente.
Ainsi, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 4 076 euros bruts par mois au cours de cette année, soit 190 euros de plus qu’en 2021. De même, il a été constaté que les montants des rémunérations augmentaient avec l’âge.
Plus on se rapproche de l’âge de la retraite, mieux on est payé en Belgique
Selon la série de chiffres publiée par Statbel le mois dernier, le salaire médian des travailleurs belges s’élève à 3 728 euros bruts par mois en 2022, soit une hausse de 221 euros par rapport à 2021. Cela signifie que la moitié des salariés gagnent moins que ce montant, tandis que l’autre moitié touche davantage. Les extrêmes montrent que 10 % des salariés gagnent moins de 2 443 euros par mois, tandis qu’un dixième perçoit au moins 6 305 euros.
Il a également été constaté que le salaire augmente avec l’âge, notamment chez les employés, a relevé Statbel. Les travailleurs de moins de 40 ans gagnent globalement moins que la moyenne nationale, tandis qu’au-delà, ils perçoivent souvent davantage.
Tous travailleurs et secteurs confondus (qu’il s’agisse d’ouvriers ou d’employés), il a été démontré qu’une jeune personne en début de carrière (âgée de 20 ans ou moins) touchait en moyenne 2 445 euros. En milieu de carrière (entre 40 et 44 ans), les travailleurs étaient payés en moyenne 4 324 euros, tandis que les rémunérations de ceux qui approchent de l’âge de départ à la retraite (soit 60 ans ou plus) étaient estimées à 5 330 euros bruts en 2022.
Les salaires des hommes plus élevé que celui des femmes
Dans tous les groupes d’âge, les hommes occupés à temps plein gagnent plus que leurs collègues féminines. L’écart salarial entre les hommes et les femmes est de 10,2 % chez les travailleurs de moins de 20 ans et de 19 % chez les 60 ans et plus.
Statbel souligne également que le salaire mensuel moyen est plus élevé au centre du pays, où il s’élève à 4 748 euros, dépassant ainsi de 16 % la moyenne nationale. Le salaire moyen dépasse aussi 4 250 euros dans les entreprises situées dans les arrondissements limitrophes de la capitale, à savoir Hal-Vilvorde, Louvain et Nivelles. Pour ce qui est des métiers les mieux rémunérés en Belgique, il a été révélé que les directeurs de sociétés arrivent en tête de liste avec un montant de 11 772 euros, dépassant de 189 % la moyenne nationale.