D'après un récent recensement, le français est la langue prédominante sur le marché du travail au Luxembourg. Il démontre également une augmentation relative du nombre de femmes employées au cours de la dernière décennie.
En effet, le français occupe la première place parmi les langues les plus parlées en entreprise au Luxembourg. Parmi les 279 000 résidents actifs interrogés, 70% affirment utiliser le français au bureau. En revanche, le luxembourgeois est parlé par 54% des personnes en 2021, contre 60% en 2011. Néanmoins, 94% des natifs déclarent utiliser le luxembourgeois dans un contexte professionnel. Par ailleurs, ce recensement souligne que la langue du pays est principalement utilisée au sein de l'administration publique, où près de 70% des employés sont originaires du Luxembourg. L'utilisation de l'allemand connaît également un déclin par rapport à 2011, passant de 34% à seulement 29% en 2021.
De son côté, l'utilisation de l'anglais a considérablement augmenté, passant de 28% en 2011 à 40% en 2021. Selon le recensement, il s'agit de la langue la plus utilisée dans les domaines des assurances et des finances. Cependant, dans la plupart des autres secteurs, notamment l'agriculture, le français reste la langue dominante.
Plus de femmes actives et d'immigrés
Ce recensement a montré également une augmentation relative du nombre de femmes actives au cours de la dernière décennie. En 2011, seuls 38% des femmes interrogées avaient un emploi, contre 45% en 2021, un taux jamais atteint au Luxembourg. Par ailleurs, le nombre d'immigrés actifs dépasse celui des habitants originaires du Grand-Duché. Parmi les personnes interrogées, 62% des immigrés travaillent, contre 37% des personnes nées au Luxembourg. Cependant, on observe une forte disparité entre hommes et femmes immigrés, les femmes étant moins représentées sur le marché de l'emploi. La majorité des femmes actives au Luxembourg sont des natives.
En ce qui concerne les secteurs d'emploi, les travailleurs étrangers représentent 80% des employés dans le secteur de la construction et des services. À titre de rappel, selon les chiffres du ministre du Travail Georges Mischo (CSV), sur 18 166 résidents inscrits à l'ADEM, 5 782 sont nés au Luxembourg. En revanche, la deuxième nationalité la plus représentée est portugaise, avec un total de 4 243 demandeurs d'emploi. Le nombre de candidats étrangers non européens s'élève à 4 186, tandis que 1 202 candidats français souhaitent travailler au Luxembourg. Du côté de la Belgique et de l'Allemagne, on dénombre respectivement 439 et 250 inscrits.