Selon les derniers chiffres de l’Agence fédérale de la dette, le montant de la dette public de l’État belge est estimé à 507 milliards d’euros. Un dû colossal, qui serait plus élevé que la moyenne enregistrée en Europe.
Selon l’économiste Etienne de Callataÿ, l’État belge souffre d’une mauvaise gestion des dépenses. Il dénonce notamment les fonds versés aux aides sociales, ou à certains secteurs importants tels le secteur de l’éducation ou de la santé. « Il faut arrêter de croire que tous les problèmes se résoudront avec de l’argent en plus. Bien qu’il y ait des salaires à relever, ce n’est pas en payant les infirmières 10% de plus que tout ira mieux. Il faut se concentrer sur le vrai fond du problème », a-t-il expliqué à la RTBF.
Concrètement, la raison de cette dette conséquente est le trop-plein de dépense qu’enregistre le pays. En effet, la Belgique est un État qui dépense beaucoup, souvent pour régler certains problèmes internes. « En Belgique, la ‘tradition’ est que, face à un problème, c’est l’État qui tente d’apporter une solution. On a pu le constater lors de la crise financière, avec l’intervention de l’État belge pour sauver les banques, ou lors de la crise sanitaire, avec la vaccination gratuite pour tous », souligne le professeur de Finances publiques de l’UMons Joseph Pagano.
Une dette moins conséquente en région Flamande
En Belgique, on note une forte disparité de la répartition des dettes entre les trois régions administratives du pays. La Wallonie est le principal responsable de ce déficit financier, tandis que la région Flamande sera la plus riche et la plus réticente à l’endettement. Et pour cause, les wallons sont les premiers en matière d’aide sociale et de subventions en tout genre. « La part du secteur public et parapublic subventionné en Wallonie est bien plus élevée qu’en Flandre », souligne l’économiste Etienne de Callataÿ.
D’autre part, les flamands payent plus d’impôts que les wallons. « Puisque les Flamands sont plus riches, les impôts qu’ils versent à l’État sont plus importants et donc, l’additionnel payé à la Région flamande est supérieur à l’additionnel payé à la Région wallonne », a-t-il ajouté. À noter, par ailleurs, que la région Flamande a évité certaines crises qui ont touché les autres provinces, à l’instar des inondations de 2021. En outre, les avis divergents entre les économistes à propos des solutions pour réduire la dette public.
Selon Etienne de Callataÿ, l’Etat belge devrait instaurer plus d’impositions pour récolter plus d’argent, notamment dans le cas où les dirigeants ne parviennent pas à réduire les budgets de certains secteurs. Cependant, l’économiste Bertrand Candelon est d’un tout autre avis. Il estime qu’augmenter la taxation ne va pas régler le problème, d’autant plus que certains Etat, à l’instar de l’Allemagne, appliquent moins de taxe et enregistrent moins de dettes.