Le chiffre d’affaires de Delhaize prend un sacré coup

Publié le
Lecture : 2 min
Produit Vendu Par Delhaize Interdit À La Vente
Le chiffre d’affaires de Delhaize prend un sacré coup | Econostrum.info - Belgique

 

Selon le rapport annuel publié par l’entreprise Delhaize la semaine dernière dans la Centrale des bilans de la Banque nationale, la célèbre chaîne de supermarchés aurait enregistré une perte importante estimée à 382 millions d’euros pour l’année dernière sur le territoire belge.

Suite à cette forte baisse, le chiffre d’affaires a atteint la barre des 5,33 milliards d’euros. Parmi les principales raisons ayant conduit à une telle chute figurent les 270 millions d’euros de coûts non récurrents, incluant des « dotations aux provisions » et « autres coûts » que le distributeur a accusés, sans oublier la franchisation de ses 128 magasins.

Le chiffre d’affaires de Delhaize dans le rouge

Une perte nette d’un montant équivalent à 382,3 millions d’euros a été enregistrée par Delhaize sur le territoire belge au cours de l’année dernière. C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel publié la semaine passée dans la Centrale des bilans de la Banque nationale.

Selon cette même source, le chiffre d’affaires de l’enseigne a fortement chuté, atteignant le seuil des 5,33 milliards d’euros. D’après les révélations faites par Delhaize, ce recul est principalement dû aux coûts non récurrents. Parmi les éléments ayant pesé sur le résultat final, 270 millions d’euros sont répartis entre différents postes, dont les « dotations aux provisions » et « autres coûts », comme précisé dans le rapport annuel de la chaîne de magasins belge.

La franchisation des magasins Delhaize y est également pour quelque chose

En effet, l’enseigne de supermarchés paie le prix fort pour s’être débarrassée de ses 128 magasins. Selon le quotidien L’Echo, la franchisation de ces magasins encore en gestion par l’enseigne a coûté 476 millions d’euros au distributeur belge. Tous les magasins concernés par l’opération ont désormais trouvé preneur, le marché étant déjà conclu dans 108 cas sur la totalité des points de vente.

Les pertes comptables ainsi que les coûts ponctuels de trésorerie ont également entraîné une perte considérable pour Delhaize au cours de l’année dernière. Ce transfert a entraîné une dévaluation de 84 millions d’euros pour l’exercice 2022 et de 102 millions d’euros pour l’exercice 2023, a révélé le quotidien économique belge. En outre, au deuxième semestre de l’année en cours, Delhaize a constaté une nouvelle chute de valeur de 122 millions d’euros.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...