À l’heure où la hausse des prix des produits alimentaires se poursuit en Belgique, toute aide gouvernementale est la bienvenue pour les citoyens, notamment ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté. Dans cette lancée, la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB) a lancé une pétition pour la revalorisation du chèque-repas.
Celle-ci propose de faire passer cette subvention de 8 à 10 euros, afin de rehausser le pouvoir d’achat des citoyens les plus démunis. Actuellement, 18 000 Belges ont signé la pétition. Par conséquent, la CGSLB a pu avancer dans son projet en prenant contact avec les présidents des partis pour obtenir leur position sur le projet. Pour rappel, le montant du chèque-repas n’a pas connu de revalorisation ces dernières années, malgré la hausse remarquable de l’inflation sur les produits alimentaires.
En effet, la valeur de ce ticket est plafonnée à 8 euros depuis 2016. Selon la CGSLB, cette somme est loin d’être suffisante pour se procurer un repas décent. « Le coût des denrées alimentaires a augmenté en moyenne de 12,7% au cours de l’année écoulée », a fait remarquer Gert Truyens, le président de la CGSLB, cité par Le Vif. Et d’ajouter : « Depuis la dernière augmentation des chèques-repas, les prix de la nourriture et des boissons non alcoolisées ont même augmenté de 37,85% ».
À quand l’indexation du chèque-repas ?
Pour l’heure, malgré les nombreuses signatures reçues par la pétition de la CGSLB, on ignore si la proposition d’augmentation de la valeur du chèque-repas entrera en vigueur. Le syndicat espère qu’une loi sera votée avant la dernière séance plénière de la Chambre, qui se déroulera le 8 mai. En plus d’apporter un réel coup de pouce aux foyers démunis, pour qui cette revalorisation est cruciale, cela va augmenter le pouvoir d’achat des citoyens et ainsi contribuer à la croissance économique locale. Et pour cause, ces chèques ne peuvent être dépensés qu’au sein du territoire belge.
Par ailleurs, il est utile de souligner que le montant du chèque-repas est fixé par les partenaires sociaux. Ce qui pose problème quant à l’augmentation de cette subvention est la norme salariale, un seuil qui permet d’éviter que le salaire des Belges soit supérieur à ceux des pays voisins. Pour faire en sorte que le chèque-repas augmente en fonction de l’augmentation des salaires, le parti flamand Vooruit souhaite mettre en vigueur une loi concernant l’indexation des chèques-repas. Ainsi, ces aides seront revalorisées lors de l’augmentation de l’indice pivot.