Chèque économie sociale : la possibilité d’un nouveau mode de paiement étudiée en Wallonie

La Wallonie considère la mise en place d’un nouveau mode de paiement. Le chèque économie sociale est bien parti pour voir le jour.

Publié le
Lecture : 2 min
Yves Coppieters
Chèque économie sociale : la possibilité d’un nouveau mode de paiement étudiée en Wallonie | Econostrum.info - Belgique

Le ministre de l’Économie sociale de la Région wallonne, Yves Coppieters, a annoncé la possibilité de mettre en place une toute nouvelle forme de paiement. En effet, le cabinet du ministre serait actuellement en train d’étudier la faisabilité d’application d’un chèque économie sociale en Wallonie.

L’adoption d’une telle mesure permettrait non seulement une simplification administrative, mais pourrait également mener à une amélioration des délais d’octroi. Selon Yves Coppieters, le but de cette initiative est de soutenir les projets les plus innovants en économie sociale.

Vers une nouvelle forme de paiement en Wallonie ?

Mardi, le ministre wallon de l’Économie sociale, Yves Coppieters, a fait une annonce selon laquelle une nouvelle forme de paiement pourrait peut-être voir le jour en Wallonie. Pour l’instant, le projet serait seulement au stade de réflexion par son cabinet.

En effet, la mise en place d’un chèque économie sociale est encore à l’étude. Ce dernier permettrait une simplification administrative ainsi qu’une amélioration des délais d’octroi. Pour le ministre régional en charge du secteur, le principal objectif derrière ce nouveau mode de paiement n’est nul autre que d’apporter le soutien nécessaire aux projets les plus innovants en économie sociale.

« Ce chèque, qui rencontrerait une demande, vise à remplacer les subventions facultatives en économie sociale en soutenant la pré-création et la transformation des sociétés coopératives », a expliqué Yves Coppieters ce mardi en commission du parlement wallon, où il a été interrogé par la députée du parti socialiste Sabine Roberty.

Selon lui, l’administration du cabinet travaille actuellement sur deux catégories de chèques : un chèque de pré-création et un chèque de création. Alors que le premier sera consacré aux nouvelles structures d’économie sociale en partenariat avec l’incubateur spécialisé iES, le deuxième chèque, quant à lui, permettra le développement de jeunes start-ups d’économie sociale, a fait en sorte de détailler le ministre.

La Wallonie est « une région pionnière en Europe en économie sociale »

Le ministre de l’Économie sociale a par ailleurs fait part de la volonté des autorités de développer des guichets uniques dans le but de faciliter l’accès à l’information des entrepreneurs sociaux. « La Wallonie étant une région pionnière en Europe en matière d’économie sociale, il s’agit de rester inspirant pour les autres États européens, mais aussi d’être inspirés par leurs expériences », a conclu Yves Coppieters. Pour précision, le secteur de l’économie sociale de la Région wallonne compte quelque 6 600 entreprises et présente 150 000 emplois, soit plus de 12 % de l’emploi en Belgique francophone.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...