Après le succès phénoménal de l’opération de vente de chariot surprise lancée par Auchan, celle-ci arrive en Belgique chez Carrefour. Il s’agit d’un chariot rempli de divers produits vendus à un prix bien en dessous de leur valeur réelle.
En France, l’idée du chariot mystère a vu le jour suite à l’annonce d’une loi visant à plafonner les réductions sur les produits non alimentaires à 30 %. Une mesure décriée par les supermarchés qui, en réponse, ont mis en place des promotions de folie allant jusqu’à 90 % avant le début de sa mise en vigueur. Ces chariots contiennent les invendus du magasin, tels que des jouets, des articles de décoration, des petits appareils électroménagers ou autres. Certaines enseignes ont même intégré des produits alimentaires dans ces chariots, à l’instar d’Auchan, l’auteur de l’idée.
La particularité du chariot est que le consommateur ignore son contenu. Toutefois, il est certain de réaliser des économies en l’achetant, étant donné que son prix est jusqu’à trois fois inférieur à sa vraie valeur. D’autre part, il est important de souligner que le consommateur ne peut ni échanger ni rembourser les produits contenus dans le chariot. Par conséquent, aucune réclamation ne sera recevable.
Chariot surprise : Carrefour tente l’expérience en Belgique
Inspiré de l’idée d’Auchan, Carrefour s’est prêté au jeu en proposant ses premiers chariots mystères dans le nord de la France, au niveau de l’hypermarché de Wasquehal. Selon les déclarations du directeur exécutif de Carrefour, Alexandre de Palmas, le chariot vendu à 49,99 euros coûte en réalité jusqu’à trois fois plus cher. « Il contient l’équivalent de 150 à 160 euros de petit électroménager, papeterie, jouets ou encore linge de maison », a-t-il précisé. De même, le dirigeant a évoqué sa volonté d’étendre ce dispositif à travers plusieurs autres supermarchés sur le territoire.
Suite à la réussite de l’opération en France, Carrefour a réitéré l’expérience en Belgique, au niveau de deux hypermarchés situés à Kuringen et à Mons. Sans grande surprise, les stocks ont été épuisés en moins d’une demi-heure. Suite à ce franc succès, Carrefour compte proposer ce chariot mystère dans d’autres magasins du pays. Toutefois, si en France, les hypermarchés proposent principalement des produits non alimentaires dans ces chariots, il n’en sera pas de même en Belgique.